La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon s’étoffe

Karrie Brown, mukluks en peau d’orignal

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer la sélection de onze nouvelles œuvres qui viennent enrichir la Collection permanente d’œuvres d’art du territoire.

Les pièces acquises sont le fruit du travail des artistes yukonnais suivants : Justin Apperley, Audrey et Karrie Brown, Kimberly Edgar, Vashti Etzel, Violet Gatensby, Hannah Jickling et Valerie Salez, Daphne Mennell, Roland Peters, Monika Käte Steputh, et Eugene Alfred.

Ces œuvres variées représentent différentes approches stylistiques et techniques artistiques : sculpture, photographie, peinture, broderie perlée, fabrication de couteaux, et même déneigement.

Les créations choisies ont été sélectionnées parmi 129 projets présentés par 58 artistes dans le cadre du processus annuel d’appel de propositions lancé par le gouvernement territorial et l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection.

Le dévoilement officiel de ces nouvelles pièces aura lieu à l’automne, lors d’une exposition publique.

Chacune des onze nouvelles œuvres de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon constitue un pan important de la richesse du patrimoine artistique visuel de notre territoire. Elle apporte de l’espoir et de la beauté dans notre nouvelle réalité, qui peut parfois s’avérer difficile. Félicitations aux artistes pour cet exploit. Nous les remercions de faire entendre leur voix et de montrer leur incroyable talent par l’intermédiaire de cette précieuse collection. 

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

L’appel de propositions annuel est toujours très excitant. Cette fois, la participation a été impressionnante et les œuvres sélectionnées reflètent les compétences multiples et la vision unique des artistes yukonnais, émergents comme professionnels. Les acquisitions de cette année ont également une particularité : c’est la première fois depuis le premier appel de propositions en 2008 que tous les artistes choisis résident en dehors de Whitehorse. Quel bonheur d’intégrer ces travaux exceptionnels, de tout le territoire, à notre collection! 

Mme Katie Newman, présidente de l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection

Je tiens à remercier ma grand-mère d’avoir pris le temps de me transmettre son art du perlage. Sans elle, je ne pourrais pas créer ce que l’on voit aujourd’hui comme un travail artistique. C’est un honneur de la rejoindre, ainsi que mon père, dans la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. 

Mme Karrie Brown, artiste

En bref 
  • Les nouvelles acquisitions ont été choisies par le Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) dans le cadre d’un processus de sélection indépendant. Le FOYPAC est un organisme à but non lucratif composé d’artistes, de professionnels du secteur et de passionnés qui consacrent leur temps à l’élargissement de la collection.

  • Les œuvres de la collection sont exposées dans les espaces ouverts au public des édifices du gouvernement à Whitehorse, Dawson, Faro, Haines Junction et Mayo. En outre, elles sont régulièrement présentées dans le cadre d’expositions spéciales organisées par la Section des arts de Tourisme et Culture ou de prêts à d’autres institutions.

  • Pour l’heure, la collection compte plus de 450 œuvres produites par 240 artistes.

  • La date limite et les critères de l’appel de propositions pour 2021 seront annoncés plus tard cette année.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca
Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-159