Nouveau programme pilote en matière d’immigration pour les localités du Yukon

De g. à d. : Peter Turner (Chambre de commerce du Yukon), Kendell Tricker (Hôtel Carmacks) et le ministre Ranj Pillai.

Un programme pilote visant à répondre aux besoins du Yukon en matière de développement économique et de main-d’œuvre sera bientôt en place. Nouveau volet du Programme territorial de candidature à l’immigration, ce programme pilote offrira plus de latitude aux candidats à l’immigration qui travaillent dans certaines localités du Yukon.

Grâce à cette nouvelle approche, les candidats obtiendront un permis de travail pour une localité précise et non pour un employeur unique. Ils pourront ainsi occuper plusieurs emplois dans la même collectivité. Le projet pilote est à l’image du marché du travail propre au Yukon et répond aux besoins des employeurs à la recherche de travailleurs saisonniers.

Le programme pilote devrait voir le jour en janvier 2020. Il visera les collectivités de Whitehorse, Watson Lake, Dawson, Haines Junction, Carmacks et Carcross. Jusqu’à 50 nouveaux permis de travail seront délivrés dans le cadre de ce nouveau volet du Programme territorial de candidature à l’immigration pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le territoire, en particulier dans les collectivités rurales. Aucune modification ne sera apportée aux autres volets du programme de candidature à l’immigration.

Nous attendons ce programme pilote avec beaucoup d’impatience. Des employeurs de tout le territoire nous ont fait savoir que le Programme territorial de candidature à l’immigration manquait de souplesse et qu’il devrait être mieux adapté aux réalités des localités yukonnaises. Grâce à cette nouvelle approche, qui survient à moment crucial dans un contexte de croissance économique, un plus grand nombre d’immigrants pourront venir travailler au Yukon. Cette initiative permettra de créer des emplois, et les entreprises locales y trouveront leur compte. 

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Entre le 1er avril 2018 et le 15 août 2019, 241 candidatures ont été acceptées dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communication
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique

867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-203