Le gouvernement du Yukon a publié Une voie à suivre : prochaines étapes, une stratégie décrivant la manière dont le Yukon traversera les prochaines phases de la pandémie. L’approche se concentre sur l’allégement ou la modification des restrictions mises en place pour lutter contre la COVID-19. Elle dépend du taux de vaccination pour l’ensemble du territoire, d’un faible nombre de nouveaux cas, de la compréhension et des conséquences des variants de la COVID-19, et du respect des mesures de santé publique.
La stratégie aborde la transition vers la prochaine phase de lutte contre la pandémie et la manière dont la population pourra recommencer à vivre plus normalement sur une période prolongée, malgré la présence du virus. La stratégie Une voie à suivre : prochaines étapes remplace Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19, publiée en mai 2020. La nouvelle stratégie souligne que pour réduire l’importation et la transmission du virus, nous devrons renforcer certaines mesures et assurer un meilleur respect des mesures existantes. À l’approche du printemps, cela nous permettra d’alléger quelque peu les restrictions avec lesquelles les citoyens doivent vivre au quotidien et de passer à la prochaine phase de relance.
Parmi les allégements, il pourrait y avoir une augmentation de la taille des bulles sociales pour faciliter les rencontres avec la famille et les amis, une augmentation du nombre de personnes qui peuvent se rassembler à l’intérieur et à l’extérieur dans des circonstances sécuritaires et une augmentation de la capacité d’accueil des bars et des restaurants.
Les modifications apportées aux mesures de santé publique pourraient aussi porter sur la façon de rendre plus sécuritaires des événements tels que les potlatchs, les mariages, les funérailles et les célébrations de la vie. Pour les phases suivantes, il est aussi envisagé de modifier les exigences d’isolement pour soutenir les entreprises qui dépendent de clients externes ou d’employés provenant de l’extérieur du territoire.
Notre priorité demeure la protection de nos communautés et des personnes les plus vulnérables. Nous nous préparons à assouplir certaines restrictions lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité. Dans les prochaines semaines, nous devrons trouver l’équilibre entre maintenir certaines mesures clés et en assouplir d’autres. Les restrictions devront rester en place pendant les efforts de vaccination de la population. Des mesures comme l’obligation de s’isoler à l’arrivée au Yukon restent notre meilleur moyen de garder le virus hors de nos communautés.
M. Sandy Silver, premier ministre
La nécessité de créer et de maintenir le meilleur équilibre possible entre la protection de la population du Yukon contre la propagation de la COVID-19 et la protection de sa santé et de son mieux-être sera notre plus grand défi dans les mois à venir. Nous sommes confrontés aujourd’hui à des circonstances très différentes de celles qui prévalaient lorsque nous avons publié la version initiale du plan Une voie à suivre en mai dernier. Nous devrons maintenir certaines restrictions afin d’en alléger d’autres. Il n’y a pas de solution rapide ni facile pour vivre avec la COVID-19.
Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon
La stratégie Une voie à suivre : Prochaines étapes aborde l’échéancier et les moyens que prendra le Yukon pour passer à la prochaine phase de la lutte contre la pandémie. La date de début de cette prochaine phase dépend de la vaccination du plus grand nombre possible d’adultes du territoire, du maintien d’un faible nombre de nouveaux cas et d’une meilleure compréhension des effets des variants de la COVID-19.
Le Yukon a réussi à vacciner ses citoyens à un taux par habitant supérieur à celui de la plupart des autres provinces et territoires au Canada. Alors que certains commencent à vacciner les personnes âgées cette semaine, le Yukon a plusieurs mois d’avance, puisque nous commençons déjà à administrer des doses à la population générale de plus de 18 ans.
Il n’y a actuellement aucun cas actif de COVID-19 sur le territoire.
Nous devons étudier de plus près les variants découverts jusqu’ici et l’effet qu’ils peuvent avoir sur nos projets d’assouplissement des restrictions.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
[email protected]
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]