Nombre record de touristes au Yukon

Le gouvernement du Yukon vient de publier les dernières statistiques du tourisme et enregistre un nombre record de visiteurs en 2017 dans plusieurs secteurs clés.

Au chapitre des arrivées par avion, notamment : elles ont augmenté de 8 % par rapport à 2016 et excèdent de 18 % la moyenne sur cinq ans. Les passages frontaliers internationaux sont en hausse de 4 %. Le nombre de séjours d’une nuit de touristes étrangers a quant à lui augmenté de 3 %. On évalue à 7,5 % l’accroissement des recettes du secteur par rapport aux chiffres de 2016.

Les nouveaux chiffres sont dévoilés au moment où le gouvernement renouvelle son engagement à l’égard du programme de promotion touristique Yukon Now – une réussite! –, qui cible en priorité les consommateurs canadiens pour leur présenter le territoire comme une destination voyage toutes saisons.

Créé en septembre 2014, Yukon Now constitue le point de départ d’une collaboration de deux ans entre le gouvernement du Yukon et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), dans le cadre de laquelle chaque partie investissait 900 000 $ par an. Le programme a été prolongé de deux ans en 2016.

Le financement de CanNor arrivera bientôt à son terme, mais le gouvernement territorial affiche sa volonté de maintenir le budget du programme par l’augmentation de son financement annuel de 900 000 à 1,8 million de dollars à compter du présent exercice, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

Le gouvernement du Yukon travaille avec des partenaires du secteur et cherche à tirer parti du programme Yukon Now et du nombre croissant de visiteurs. Afin de donner plus de temps aux Yukonnais pour participer à la consultation publique sur la stratégie de développement touristique du Yukon, la date limite de réponse au sondage en ligne a été repoussée au 13 avril 2018. La prochaine étape consistera à compiler tous les commentaires qui seront utilisés pour élaborer une stratégie yukonnaise pour assurer la croissance durable du tourisme dans le territoire.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à appuyer l’industrie touristique. Le rôle de Yukon Now est essentiel pour la promotion du territoire et l’augmentation du nombre de visiteurs et des recettes des entreprises yukonnaises. Nous nous félicitons de maintenir ce programme promotionnel indispensable et de participer à la croissance durable de l’industrie au moment où nos statistiques sur les visiteurs sont en constante augmentation. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Yukon Now est un programme de promotion novateur. Nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement du Yukon va faire en sorte de poursuivre son financement. Le renforcement de l’image de marque du Yukon n’a jamais été aussi important, et ces fonds permettront de continuer sur cette lancée. »

M. Neil Hartling, président de la Tourism Industry Association of the Yukon

« Le programme Yukon Now est important pour les entreprises locales, car il permet d’augmenter les recettes, une aubaine pour les entrepreneurs, les exploitants et les Yukonnais. »

M. Stanley Noel, président de la Chambre de commerce du Yukon

En bref 
  • En 2017, le nombre des arrivées à l’aéroport de Whitehorse était en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente et de 18 % supérieur à la moyenne des cinq dernières années (de 2012 à 2016).

  • Le nombre de visites avec nuitée (visiteurs étrangers, séjours d’une nuit ou plus) au Yukon a augmenté de 3 % par rapport à 2016 et était de 7 % supérieur à la moyenne des cinq dernières années (de 2012 à 2016).

  • Le nombre de passages frontaliers internationaux au Yukon a augmenté de 4 % par rapport à 2016 et était supérieur de 5 % à la moyenne des cinq dernières années (de 2012 à 2016).

  • Les ventes au détail ont augmenté de 6 % par rapport à 2016 et étaient de 14 % supérieures à la moyenne des cinq dernières années (de 2012 à 2016).

  • La société indépendante Insignia Marketing Research a effectué la première phase d’évaluation à l’issue des deux premières années suivant le lancement du programme Yukon Now et en a conclu que la campagne a enregistré de bons résultats.

  • L’étude a établi que les efforts de commercialisation du programme avaient directement entraîné une redynamisation globale de l’image de marque du Yukon sur le marché canadien, et qu’ils avaient vraisemblablement donné lieu à une nette augmentation des visiteurs dans le territoire.

  • Le Ministère analysera la seconde phase du programme Yukon Now lorsqu’il arrivera à son terme au printemps 2018.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
stefanie.richardson@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-070