Nomination de nouveaux sous-ministres à l’Environnement et à la Justice

De nouveaux sous‑ministres ont été nommés aux ministères de l’Environnement et de la Justice.

M. John Bailey prendra ses fonctions de sous‑ministre au ministère de l’Environnement le 13 décembre. Depuis juillet 2018, c’est le sous‑ministre adjoint, M. Ed Van Randen, qui agit à titre de sous-ministre.

M. John Phelps prendra ses fonctions de sous‑ministre au ministère de la Justice le 1er janvier 2019. Depuis décembre 2016, c’est la sous‑ministre adjointe, Mme Lesley McCullough, qui agit à titre de sous‑ministre.

« MM. John Phelps et John Bailey sont des experts et des figures de proue dans leurs domaines respectifs, et comptent de nombreuses années d'expérience professionnelle au Yukon et dans le Nord. Leurs points de vue et leur expérience constitueront des atouts dans la haute fonction publique du gouvernement du Yukon et je m’en félicite.

Je tiens à remercier Mme Lesley McCullough et M. Ed Van Randen de tout le travail qu'ils ont accompli en tant que sous-ministres par intérim. Leur exemplarité et leurs conseils ont été très précieux. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Les sous‑ministres sont les plus hauts fonctionnaires au sein des ministères du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et des programmes de leurs ministères.

  • Les sous‑ministres sont nommés à titre amovible par le premier ministre. Ils relèvent du ministre responsable de leur ministère.

Complément d’information 

Biographies

John Bailey

M. John Bailey commence sa carrière dans la gestion des ressources à la fin des années 1970 au gouvernement de l'Ontario comme technicien, biologiste et agent de conservation. En 1982, il déménage dans les Territoires du Nord‑Ouest pour travailler au ministère des Ressources renouvelables à Taloyoak, Iqaluit, Yellowknife et Inuvik. Il y occupe le poste de surintendant régional de la région d'Inuvik jusqu’à son départ pour Whitehorse en 1989. Au Yukon, il passe avec les gouvernements des Premières nations, les organismes territoriaux et fédéraux et l'industrie des contrats ayant trait à diverses questions, de la négociation et de la mise en œuvre des revendications territoriales en passant par l’administration de la justice et la gestion des ressources renouvelables. M. Bailey a été membre du Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine et de l’Office des eaux du Yukon et membre et président du Conseil consultatif de gestion de la faune (T.N.‑O.) établi en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit. Il a également été juge pendant cinq ans au Ta’an Kwäch’än Judicial Council. M. Bailey quitte temporairement le Yukon en 2011 pour travailler comme chercheur principal et professeur auxiliaire de biologie pour le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario au Centre pour la vitalité des lacs de l’Université Laurentienne. Depuis novembre 2016, il est sous‑ministre adjoint de la Division du service à la clientèle et des partenariats au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon. M. Bailey est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en zoologie de l'Université de Guelph et d’un doctorat en biologie de l'Université Western Ontario.

John Phelps

M. John Phelps commence sa carrière juridique en 1995 au gouvernement du Yukon où il est embauché comme étudiant en droit pendant l’été. Yukonnais de quatrième génération, il obtient en 1997 un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan et retourne au Yukon pour faire un stage. Il est admis au Barreau de la Colombie‑Britannique et du Yukon en 1998 et travaille dans un cabinet privé au Yukon jusqu'en janvier 2003. Il est ensuite procureur au ministère de la Justice du Canada, où il occupe successivement des postes à responsabilité et il a été plus récemment procureur fédéral en chef au Service des poursuites pénales du Canada pour la région du Yukon. De 2001 jusqu’à la fin de 2005, il est membre de la direction de la division du Yukon de l’Association du Barreau canadien, et siège au conseil d’administration national en 2004-2005. Depuis 2006, M. Phelps est membre de la direction du Bureau du Barreau du Yukon. Président du Bureau du Barreau du Yukon de 2012 à 2015, il a récemment terminé son mandat de président au Comité exécutif et de représentant du Yukon au Conseil de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Dernièrement, il a présidé le Comité sur les litiges de la Fédération et le Conseil d’examen de la capacité du consentement du Yukon, qui instruit des affaires en vertu de Loi sur la santé mentale et de la Loi sur le consentement aux soins. Il a enseigné la criminologie au Collège du Yukon, où il a aussi siégé au conseil d’administration.

Renseignements 

Pamela Muir
Commission de la fonction publique 
867-667-5252
pamela.muir@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-236