Nomination d’un nouveau sous-ministre des Finances

Le premier ministre Sandy Silver a annoncé aujourd’hui que Scott Thompson sera le nouveau sous-ministre des Finances.

À l’emploi du gouvernement de l’Ontario pendant 33 ans, M. Thompson a notamment été sous-ministre des Finances, du Transport et de l’Infrastructure. Tout au long de sa carrière, M. Thompson s’est constamment employé à améliorer l’élaboration des politiques publiques et les processus décisionnels, et à amener les fonctionnaires à devenir des leaders de la fonction publique de demain. Ce membre apprécié de la Commission de la fonction publique de l’Ontario a aussi été président du conseil d’administration de l’Office ontarien de financement. M. Thompson est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales (planification urbaine et régionale) de l’Université de Waterloo et a fait des études supérieures en planification des transports à l’Université de l’Illinois avant de se joindre au gouvernement de l’Ontario. Plus récemment, il a occupé le poste de chef de la direction générale de l’Institut d’administration publique du Canada.

M. Thompson se joindra au personnel du gouvernement du Yukon le 2 mars 2020.

Chris Mahar est sous-ministre par intérim depuis mars 2019. Mme Mahar prendra sa retraite, mais restera au ministère jusqu’en avril 2020 pour veiller à ce que la transition à ce poste de direction se fasse en douceur.

Scott Thompson possède une vaste expérience comme dirigeant et une profonde connaissance des finances publiques. Outre son expertise en la matière, il est reconnu comme un chef de file qui veille au soutien et au perfectionnement d’autrui. Nous sommes ravis de pouvoir le compter dans les rangs du gouvernement du Yukon.

Je me réjouis de savoir que Chris rejoindra son conjoint à la retraite, mais attristé de la voir partir. Chris avait accumulé des dizaines d’années d’expérience au sein du gouvernement et son absence se fera sentir. Fidèle à son habitude, elle a fait passer les intérêts de l’équipe du ministère des Finances avant toute chose, en acceptant de rester jusqu’en avril pour assurer une transition en douceur. C’est par ce genre de comportement altruiste que Mme Mahar a gagné le respect de mes collègues du Cabinet et de ses pairs dans la fonction publique. Son dévouement dans ses fonctions de supervision est grandement apprécié.

Monsieur Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres sont les plus hauts fonctionnaires au sein des ministères du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et des programmes de leurs ministères.

  • Les sous-ministres sont nommés à titre amovible par le premier ministre. Ils relèvent du ministre responsable de leur ministère.

  • Le premier ministre Sandy Silver est également ministre des Finances.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Pamela Muir
Commissaire de la fonction publique
867-667-5252
pamela.muir@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-005