Nouveau coronavirus : le risque de contamination demeure faible au Yukon

À ce jour, aucun cas de maladie attribuable au nouveau coronavirus (nCoV-2019) n’a été enregistré au Yukon et le risque d’infection demeure faible pour la population du territoire.

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, travaille en étroite collaboration avec ses homologues de tout le pays et avec l’Agence de la santé publique du Canada sur les données les plus récentes obtenues au sujet de cette infection virale.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le Dr Hanley font tout leur possible pour fournir aux professionnels de la santé les renseignements les plus à jour et leur donner des conseils pour repérer et dépister rapidement le nouveau coronavirus.

Les Yukonnais ont tous un rôle à jouer. Les personnes qui se rendent en Chine ou qui en reviennent doivent suivre les conseils de l’Agence de la santé publique du Canada.

Si vous avez voyagé dans des zones de Chine où le virus circule ou si vous avez été en contact avec des gens malades vivant dans ces secteurs, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou appelez la ligne Info-Santé du Yukon au 811.

Si vous souffrez de troubles respiratoires et que vous devez consulter un professionnel de la santé, on pourrait vous poser des questions sur vos récents déplacements. On pourrait aussi vous demander de porter un masque en attendant d’être examiné. Veuillez suivre les conseils des fournisseurs de soins de santé, dont l’objectif et de protéger la population.

L’hiver est la saison des virus. Comme chaque année à cette période, lavez-vous souvent les mains, couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez et, si vous êtes enrhumé ou souffrez de symptômes semblables à ceux de la grippe, évitez les contacts avec d’autres personnes. Si vos symptômes s’aggravent ou que vous vous inquiétez, téléphonez au 811 ou contactez votre fournisseur de soins de santé.

Pour obtenir des renseignements à jour, consultez la page yukon.ca/fr/nouveau-coronavirus.

Nos professionnels de la santé sont tout à fait préparés et sauront quoi faire si un cas se déclare au Yukon. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos homologues de tout le pays et surveillons de près la propagation du nouveau coronavirus. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Renseignements 

Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef du Yukon
867- 456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-012