Nouveau programme autochtone offert au Centre correctionnel de Whitehorse

Ensemble, le gouvernement et le Conseil des Premières nations du Yukon ont élaboré et mis en œuvre un nouveau programme autochtone au Centre correctionnel de Whitehorse. 

Différentes pratiques culturelles, comme les sueries et les cercles de tambours, ont été intégrées aux activités régulières du centre correctionnel. D’autres mesures, comme une formation pour sensibiliser les employés aux réalités culturelles autochtones, l’embauche (à plein temps) d’un agent de liaison avec les Premières nations et l’ajout d’une trentaine de livres traitant des Premières nations à la bibliothèque du centre.   

S’inscrivant dans l’engagement qu’il a pris, ces mesures constituent une partie de la réponse du gouvernement du Yukon aux quarante recommandations formulées par le conseiller juridique David Loukidelis, au terme de l’inspection indépendante du Centre correctionnel de Whitehorse qu’il a commencée en janvier 2018. Dans son rapport, rendu public le 15 août 2018, il recommandait qu’on mette sur pied des programmes adaptés à la réalité culturelle des Autochtones. L’objectif étant d’améliorer leurs chances de succès dans le système judiciaire yukonnais.

Une première hutte de sudation extérieure a été construite au Centre à l’automne et la première suerie a eu lieu en octobre 2019.  

Nous savons depuis longtemps qu’avoir accès à des activités culturelles, et à des activités extérieures, est vital pour le bien-être mental des détenus et leurs succès futurs. Je suis très contente que nous ayons pu nous associer aux Premières nations pour réaliser ce projet vraiment important pour les détenus. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Il est important pour le Conseil des Premières nations du Yukon d’améliorer la vie de tous les Autochtones du Yukon en les aidant à renouer avec leur culture. Nous sommes heureux que notre partenariat avec le ministère de la Justice nous permette d’offrir cette possibilité aux détenus du Centre correctionnel de Whitehorse. 

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

En bref 
  • Le Conseil des Premières nations du Yukon a trouvé un Aîné pour superviser l’aménagement de la hutte de sudation. Ce même Aîné animera les cérémonies qui y seront organisées.

  • Pour la réalisation du projet, le Conseil a reçu une subvention de 30 000 $ dans le cadre de la Stratégie du mieux-être mental, administrée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

  • Sur les neuf recommandations relatives au programme autochtone que contenait le rapport d’inspection du Centre correctionnel de Whitehorse, sept ont été mises à exécution, ou sont en voie de l’être, en collaboration avec le Conseil. Le rapport est publié en ligne au http://www.justice.gov.yk.ca/pdf/wcc-inspection-report-david-loukidelis.pdf (en anglais). 

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Emily Turner-Davis
Communications
Ministère de la Justice
867-667-3206
emily.turner-davis@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
juliann.fraser@cyfn.net

Numéro du communiqué: 
20-029