Nouveau programme d’études pour les élèves de 10e année

Un nouveau programme d’études pour les élèves de 10e année sera mis en œuvre à l’échelle du Yukon à la rentrée des classes, la semaine prochaine.

Le programme remanié est basé sur le nouveau programme scolaire de Colombie-Britannique, adapté pour correspondre au contexte yukonnais et inclure les connaissances et le savoir-faire des Premières nations du Yukon dans toutes les classes.

Les élèves de la maternelle à la 9e année ont été les premiers visés l’an dernier. Ce sera au tour des élèves de 11e et 12e années en septembre 2019, pour suivre le calendrier de la Colombie-Britannique.

Deux nouveaux examens provinciaux, l’un en littératie et l’autre en numératie, seront instaurés en même temps que le nouveau programme à partir de l’année scolaire 2019‑2020. Ils remplaceront les anciennes évaluations de la Colombie-Britannique.

« Nous sommes fiers de poursuivre la modernisation des programmes d’études des élèves des classes supérieures. Dorénavant, on accordera plus d’importance aux savoirs et aux compétences essentiels, peu importe le chemin choisi. Axé sur les élèves, le programme leur permet davantage d’apprendre par l’expérience. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Les écoles yukonnaises ont commencé à utiliser le programme M-9 de la Colombie-Britannique au début de l’année scolaire 2017‑2018.

  • La Colombie-Britannique a annoncé en octobre 2017 que la mise en œuvre du nouveau programme pour la 11e et la 12e année aurait lieu en 2019‑2020, suite aux commentaires d’éducateurs et d’institutions postsecondaires.

  • Le nouveau programme d’études se concentrera sur l’acquisition des compétences : littératie (lecture, écriture, expression orale), numératie (mathématiques, résolution de problèmes), communication, réflexion et analyse critique, sphère personnelle et sociale.

  • Le nouveau programme comprend plus de formation pratique, fait une plus grande place à l’éducation financière et donne davantage d’information sur les carrières dans toutes les classes.

  • En 2018-2019, les élèves de la 10e à la 12e année devront passer le nouvel examen de numératie avant l’obtention de leur diplôme.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
18-173