Nouveau programme pour renforcer la compétitivité du secteur touristique dans le Nord

Les trois territoires canadiens lancent un programme de formation sur les niveaux de préparation des entreprises en vue d’aider les fournisseurs de services et de produits touristiques du Nord à améliorer leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Le programme donne un aperçu des normes du secteur touristique quant aux trois niveaux de préparation des entreprises (capacité immédiate de faire des affaires; produits ou services déjà commercialisables; produits prêts pour l’exportation) et aide les entreprises à utiliser et à intégrer ces normes à leurs activités au moyen d’idées, d’explications et d’exemples. La formation permettra aux entreprises de gagner et de conserver la confiance des consommateurs grâce à l’élaboration de politiques et de processus homogènes. Elle vise également à renforcer les capacités dans le secteur du tourisme et à mieux faire comprendre les possibilités et la nécessité d’une collaboration avec l’industrie du voyage.

Pour accéder au programme, les fournisseurs de services touristiques peuvent suivre des ateliers en ligne, ou participer en personne à ceux organisés dans le Nord canadien. Cela les aidera à mieux comprendre comment se préparer et tisser des liens utiles avec les consommateurs au sein d’un marché international.

Nous invitons les organismes et les localités du Yukon à contacter les Services à l’industrie touristique du ministère du Tourisme et de la Culture du gouvernement territorial pour demander un atelier.

« C’est un effort commun qui nous a permis de mettre en place ces ressources. Grâce à lui, les entreprises touristiques gagneront en compétitivité au sein d’un marché mondial. Tous les Yukonnais et leurs partenaires du Nord en tireront parti. Chaque territoire voit le tourisme différemment. Nous sommes fiers de travailler ensemble à l’amélioration de ce secteur dans tout le Canada septentrional. »

Mme Jeanie Dendys, ministre du Tourisme et de la Culture

« Selon notre stratégie de marketing sur cinq ans, qui vise à augmenter les dépenses des touristes aux Territoires du Nord-Ouest à hauteur de 235 millions de dollars, il est indispensable de former les acteurs de notre industrie à ces normes. Nous avons été très heureux de travailler à l’élaboration de ce programme avec nos homologues du Yukon et du Nunavut, chargés de la promotion de leur territoire comme destination touristique. Nous nous réjouissons par ailleurs de l’aide du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui permettra la mise en œuvre de la formation dans notre territoire. »

Mme Cathie Bolstad, directrice de Tourisme TNO

« Tourisme Nunavut est fière d’avoir travaillé avec les trois territoires du Nord. Le succès de ce projet est en grande partie attribuable à cette collaboration. Les exploitants d’entreprises touristiques du Nunavut disposent maintenant d’un nouvel outil qui permettra de garantir leur réussite dans le marché du tourisme mondial. Nous sommes heureux d’œuvrer à l’unisson avec Destination Nunavut et la Division des industries touristique et culturelle du gouvernement nunavois au déploiement du programme dans notre territoire. »

Kevin Kelly, directeur de Tourisme Nunavut

En bref 
  • Ce projet, en partie financé par l’Agence canadienne de développement économique du Nord, est un partenariat de développement entre le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon, Tourisme TNO et Tourisme Nunavut. Il a été élaboré dans le cadre du projet pour le Nord canadien, une association créée entre les trois territoires en 2015.

  • Le premier atelier sur les niveaux de préparation des entreprises, animé par Tourisme Yukon, a été organisé à Yellowknife le 13 mars 2018, avec le soutien du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Des entreprises ténoises et nunavoises y ont participé.

  • Les fournisseurs du secteur touristique sont des entreprises qui vendent leurs produits et services par l’intermédiaire de l’industrie du tourisme ou directement aux clients. Le programme de formation a été mis sur pied pour offrir un soutien aux fournisseurs nordiques et les aider à appliquer les normes de l’industrie pour pouvoir travailler de façon plus efficace avec des voyagistes internationaux au sein d’un marché mondial très concurrentiel.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Linnea Blum
Communications
Tourisme et Culture
867-332-2625
linnea.blum@gov.yk.ca

Cathie Bolstad
Directrice, Tourisme TNO
867-873-5007, poste 1005
executive@spectacularnwt.com

Kevin Kelly
Directeur, Tourisme Nunavut
867-979-6551
ceo@nunavuttourism.com

Communiqués: 
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