Nouveaux congés pour les parents et les proches aidants

Le 8 mai dernier, le gouvernement du Yukon a adopté le projet de loi no 31 visant à modifier la Loi sur les normes d’emploi et à protéger les emplois des Yukonnais et Yukonnaises qui demandent les nouvelles prestations et les prestations modifiées pour les congés parentaux ou pour proches aidants. En plus d’harmoniser les dispositions territoriales à celles du fédéral, cette nouvelle loi permet aux employés yukonnais de bénéficier des nouveaux avantages accordés par Ottawa sans compromettre leur sécurité d’emploi.

Les travailleurs auront maintenant plus de temps pour faire la connaissance de leur nouvel enfant. Ils pourront aussi se permettre d’accompagner un proche dans les derniers moments de sa vie. Ces modifications et nouvelles dispositions en matière de congé permettront aux Yukonnais et Yukonnaises qui en bénéficieront de préserver l’équilibre entre leurs vies familiales et les priorités de leurs employeurs. Avec la flexibilité et la sécurité d’emploi que ces congés entraînent, nous assurons la vitalité de notre population active.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Congé parental : Le congé parental standard est un congé non payé d’une période maximale de 37 semaines. Le congé parental prolongé, la nouvelle option offerte aux parents, est quant à lui un congé non payé d’une période de 63 semaines. De plus, si les parents choisissent de se répartir le congé parental (standard ou prolongé), le second parent aura droit à cinq ou huit semaines supplémentaires. Pour les parents, ces congés faciliteront l’obtention des prestations du régime d’assurance-emploi fédéral. 

  • Congé de compassion : Ce congé est destiné aux personnes qui doivent prendre soin d’un membre de la famille aux prises avec une maladie grave susceptible de causer son décès. La période maximale passe de 8 semaines à 28 semaines (réparties sur une période de 52 semaines).

  • Congé lié à la grave maladie d’un enfant : Bien que sa période maximale ne change pas, ce congé permet désormais à tout membre de la famille prenant soin d’un enfant gravement malade de prendre jusqu’à 37 semaines de congé, réparties sur une période de 52 semaines.

  • Congé lié à la grave maladie d’un adulte : Ce nouveau congé permet aux proches aidants de prendre jusqu’à 17 semaines de congé non payé (réparties sur une période de 52 semaines) pour offrir soins et soutien à un membre adulte de la famille qui est gravement malade ou blessé.

  • Est considéré comme un « membre de la famille » toute personne qui fait partie de la famille immédiate ou élargie – ou une personne considérée comme telle – qu’elle soit liée ou non par le mariage ou une relation de conjoint de fait, ou tout lien légal entre parent et enfant au sens du Règlement d’application de l’assurance-emploi (Canada).

Renseignements 

Janine Workman
Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-097