Nouveaux investissements importants dans la réfection de la route du Klondike Nord

La route du Klondike Nord continue de faire l’objet d’investissements stratégiques : le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, le député du Yukon, Larry Bagnell, et le ministre de la Voirie et des Travaux publics du Yukon, Nils Clarke ont annoncé aujourd’hui un financement de 180 millions de dollars.

La route du Klondike Nord est un lien vital entre Whitehorse et plusieurs collectivités du Yukon ainsi que d’importantes zones de développement des ressources. Ce financement appuiera la deuxième phase d’un plan à long terme visant à moderniser cet axe important entre Whitehorse et Dawson. Le projet permettra d’améliorer la sécurité routière, de renforcer la résilience aux répercussions des changements climatiques, d’éliminer les restrictions de charges saisonnières pour les camions lourds et d’accroître les possibilités économiques pour la population yukonnaise.

Je suis ravi d’investir dans cet axe de transport important aux côtés de mes collègues du gouvernement fédéral. Cet investissement permettra de répondre aux besoins de la population yukonnaise en matière de transport en améliorant la sécurité de la route et les conditions routières et en offrant des perspectives économiques, y compris dans le domaine du développement des ressources et du commerce. La route du Klondike Nord sera dorénavant plus résiliente face au pergélisol, ce qui réduira les coûts liés à l’entretien et à la réparation dans le futur.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • Le gouvernement du Canada s’est engagé à participer à ce projet à hauteur de 135 millions de dollars dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, tandis que le gouvernement du Yukon versera 45 millions de dollars, soit un investissement total de 180 millions de dollars.

  • Ce financement est destiné à la deuxième phase d’amélioration de la route du Klondike Nord. En 2019, les gouvernements du Yukon et du Canada avaient annoncé un financement de 157 millions de dollars pour la reconstruction, la restauration, le remplacement et le resurfaçage de tronçons importants de la route entre Carmacks et l’intersection de la route Dempster.

  • La reconstruction de la route du Klondike Nord entre Whitehorse et la route Silver Trail permettra d’éliminer les restrictions de charges tout au long de l’année, ce qui se traduira par un accès constant et plus fiable aux marchandises et aux services.

  • La route du Klondike Nord est une voie d’accès importante pour plus de 50 % des habitants du Yukon qui vivent à l’extérieur de Whitehorse.

  • Une partie du financement servira également à poursuivre la mise en oeuvre de technologies novatrices comme des panneaux de signalisation numériques et des bornes de recharge de véhicules électriques.

  • Le Fonds national des corridors commerciaux vise à répondre aux défis liés au transport, notamment les conditions uniques du Nord canadien.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Krysten Johnson
Communications
Voirie et Travaux publics
867-332-4272
krysten.johnson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-263