Nouvelle aide financière à l’industrie touristique, durement touchée par la COVID-19

La ministre du Tourisme et de la Culture, Jeanie McLean, a annoncé aujourd’hui la création du Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique. S’élevant à 2,88 millions de dollars, le Fonds vient se greffer au Programme de secours aux entreprises yukonnaises pour venir en aide aux entreprises admissibles du secteur de l’hébergement, un volet essentiel de l’industrie touristique du Yukon.

Le Fonds s’inscrit dans un programme de financement plus large, à hauteur de 15 millions de $ sur trois ans, visant à aider l’industrie touristique yukonnaise en atténuant les répercussions sans précédent qu’a eu, partout dans le monde, la pandémie COVID-19 sur le tourisme et le voyage.

Le plan d’aide et de relance a été élaboré avec la participation du Conseil consultatif sur le tourisme au Yukon, un organisme formé d’experts de l’industrie touristique du Yukon, nommés pour agir à titre de conseillers stratégiques auprès de la ministre du Tourisme et de la Culture.

Le gouvernement du Yukon s’efforce de poursuivre la collaboration avec les entreprises du secteur touristique, les Premières nations du Yukon, les organismes sans but lucratif et ses autres partenaires dans le but d’offrir des mesures d’aide supplémentaires et de proposer des initiatives de relance à long terme qui répondent vraiment, et aussi efficacement que possible, aux besoins de l’industrie.

Malheureusement, les restrictions de voyage mises en place pour protéger les Yukonnais et les Canadiens de la COVID 19 ont eu des effets désastreux non souhaités sur le secteur touristique yukonnais. L’investissement annoncé aujourd’hui respecte les principes directeurs de la Stratégie de développement touristique du Yukon et permettra d’appliquer les mesures d’aide et de relance nécessaires. La première étape est donc la création d’un Fonds d’aide de 2,88 millions de $ pour aider le secteur de l’hébergement. Il faudra du temps pour que ce secteur essentiel de l’économie du Yukon se remette, mais je suis déterminée à faire en sorte que notre industrie touristique en ressorte plus forte et résiliente que jamais.

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture

Chacun des membres du Conseil a à cœur la réussite de l’industrie touristique yukonnaise. Alors que persistent les conséquences de la pandémie sur l’industrie touristique, nous ne comprenons que trop bien la pénible réalité de nombreuses entreprises. Nous applaudissons le plan d’aide et de relance du tourisme et la Stratégie de développement touristique au Yukon, qui, ensemble, jettent de solides bases pour l’industrie touristique du territoire et en forgent l’avenir.

M. Denny Kobayashi, président du Conseil consultatif sur le tourisme au Yukon

En bref 
  • Avant la pandémie de COVID-19, le secteur touristique du Yukon connaissait une croissance record et les prévisions suggéraient que l’année 2020 suivrait la même lancée.

  • Les plus récentes statistiques révèlent que le secteur touristique est le plus grand employeur du secteur privé du Yukon et représente 13,5 % de tous les emplois. Il génère 367,8 millions de $ en revenus aux entreprises yukonnaises et, en 2018, il représentait 5 % du produit intérieur brut (PIB) du territoire.

  • Les restrictions de voyage imposées en raison de la COVID-19 ont entraîné une crise sans précédent dans l’industrie touristique partout dans le monde. Au Yukon, les statistiques suivantes en sont un bon indicateur :

    • Arrivées par voie aérienne à l’aéroport YXY : en baisse de 96 % au deuxième trimestre de 2020 (d’avril à juin) par rapport à 2019.
    • Passages frontaliers internationaux : en baisse de 92 % au premier semestre de 2020 (de janvier à juin) par rapport à 2019.
    • Les scénarios avancés par Destination Canada laissent présager un déclin de 43 à 61 % de l’économie touristique canadienne en 2020.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
Janine.workman@gov.yk.ca  

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-302