Une toute nouvelle borne de recharge publique a été installée au Musée des transports du Yukon. Il s’agit de la deuxième borne mise en service par le gouvernement du Yukon. La première a été placée à l’édifice administratif principal plus tôt cette année.
Les deux bornes sont publiques et peuvent être utilisées un maximum de quatre heures par recharge. Il s’agit d’un ajout important pour le réseau de bornes électriques yukonnais. La toute première borne de recharge publique du territoire a été aménagée au point de recyclage de Mount Lorne au début de l’année.
« Encourager l’essor de moyens de transport plus écologiques et moins polluants permet aux Yukonnais de réduire l’incidence qu’ils ont sur l’environnement et de diminuer les coûts du carburant. Notre gouvernement est fier de participer à la croissance du circuit électrique du territoire. »
Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement
« Nous sommes heureux de renforcer des infrastructures qui encourageront l’utilisation de véhicules électriques au Yukon. Plus nous compterons de véhicules électriques sur nos routes, moins le secteur des transports sera dépendant des combustibles fossiles. Nous veillerons à ne manquer aucune occasion de choisir des énergies renouvelables, en particulier dans ce secteur d’activité. »
M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics
« L’histoire des moyens de transport au Yukon montre que ceux qui nous ont précédés ont toujours fait preuve d’ingéniosité et d’autonomie. Le territoire a toujours été ouvert aux nouvelles technologies de transport. L’installation de cette borne de recharge publique s’inscrit parfaitement dans la continuité de nos réseaux de transport, dans une logique d’autosuffisance : les orignaux pour les humains, le fourrage pour les chevaux, le poisson pour les chiens de traîneau, le bois pour les bateaux à vapeur, le diesel pour les trains et, maintenant, l’électricité pour les véhicules automobiles. C’est avec plaisir que le Musée collabore avec le gouvernement du Yukon pour offrir un autre choix à population. »
M. Hugh Kitchen, président du Musée des transports du Yukon
Les moyens de transport plus écologiques, comme les véhicules hybrides ou électriques, contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et des coûts qui y sont liés.
Les transports sont la plus grande source d’émission des gaz à effet de serre au Yukon.
Une large part des émissions attribuables aux transports sont produites par des véhicules routiers au diesel ou à l’essence.
Avec une borne de recharge de niveau 2 de 30 ampères, il faut quatre heures pour recharger un véhicule électrique, et ce, pour moins de 3 $.
Selon une étude yukonnaise sur l’énergie menée en 2016, la capacité d’un véhicule électrique soumis à de basses températures est plus que suffisante pour les déplacements quotidiens des Yukonnais, soit 13 km par jour pour aller au travail et en revenir.
Le gouvernement du Yukon est aussi propriétaire de deux bornes de recharge pour les véhicules de son parc automobile.
Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]
Roxanne Stasyszyn
Communications
Environnement
867-456-6782
[email protected]
Janna Swales
Directrice générale
Musée des transports du Yukon
867-668-4792
[email protected]