Nouvelle convention collective entre le Syndicat des employés du Yukon et le gouvernement du Yukon

Communiqué conjoint avec le Syndicat des employés du Yukon

Le gouvernement du Yukon et le plus important groupe d’employés du gouvernement, représenté par l’Alliance de la fonction publique du Canada et le Syndicat des employés du Yukon, ont ratifié une nouvelle convention collective. L’entente prendra fin le 31 décembre 2021.

La nouvelle convention comprend, en plus d’une augmentation salariale, des améliorations à d’autres dispositions : primes de poste, indemnités pour les collectivités rurales, congés pour incidents graves et ajustement au marché pour des groupes précis d’employés.

La convention collective encadre près de 4 100 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et du Syndicat des employés du Yukon.

Cette nouvelle convention permet de concilier les besoins de nos employés à l’engagement du gouvernement du Yukon de fournir d’excellents services publics à l’ensemble de la population du Yukon. Je remercie l’équipe de négociation pour l’approche collaborative et respectueuse adoptée afin d’arriver à une entente qui continuera de profiter aux employés du gouvernement.

M. Richard Mostyn, ministre de la Commission de la fonction publique

Les nombreuses heures de travail acharné de l’équipe de négociation, depuis les neuf derniers mois, ont mené à une convention collective qui nous guidera pour les trois prochaines années. Je remercie les membres d’avoir clairement exprimé leurs priorités, et d’avoir soutenu les équipes tout au long du processus. 

M. Steve Geick, président du Syndicat des employés du Yukon

Complément d’information 

Selon la nouvelle convention collective :

  • Les salaires annuels seront, au total, augmentés de 5,25 % sur une période de trois ans.
  • À partir du 1er janvier 2020, le maximum de chaque échelle salariale sera augmenté de 420 $.
  • À partir du 1er janvier 2020, les primes de poste pour les heures travaillées entre 16 h et 8 h passeront de 1,50 $ à 2,25 $ l’heure.
  • À partir du 1er janvier 2020, les primes de fin de semaine passeront de 1,50 $ à 2,25 $ l’heure.
  • Les infirmiers praticiens et les infirmières praticiennes recevront un nouvel ajustement au marché de 12 000 $ par année.
  • Les pompiers d’aéroport recevront un nouvel ajustement au marché de 10 %.
  • L’allocation pour les collectivités rurales et les primes d’éloignement sont augmentées de 5 %.
  • Les nouveaux congés pour incident grave permettent à un employé victime d’un incident traumatique lié au travail de bénéficier d’un congé, sans perte de salaire, pour le reste de la journée de travail.
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Zara Soukoroff
Analyste, communications et consultations publiques
Commission de la fonction publique
867-667-8160 
zara.soukoroff@gov.yk.ca

Steve Geick
Président
Syndicat des employés du Yukon
867-335-2631

Numéro du communiqué: 
19-160