Nouvelle obligation en vue du traçage de contacts

À compter du lundi 7 décembre 2020, partout au Yukon, les restaurants et les bars devront tenir une liste quotidienne de leur clientèle. Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, a mis en place cette mesure pour faciliter le traçage des contacts en cas d’infection.

Les clients de chaque établissement auront l’obligation d’inscrire leur nom et leurs coordonnées dans un registre. Les établissements devront conserver ces registres pendant 30 jours, qui ne seront remis au Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon que si des cas d’infection se déclarent.

Les lignes directrices opérationnelles à jour visant les restaurants et les bars du Yukon sont accessibles au https://yukon.ca/fr/lignes-directrices-covid-19.

Nous avons été très satisfaits de la collaboration des restaurants et bars du Yukon, ainsi que de leur application exemplaire des mesures sanitaires liées à la COVID-19. À cela, nous ajoutons aujourd’hui la tenue d’un registre quotidien pour protéger les clients et le personnel, ce qui nous permettra de communiquer directement avec les personnes présentes dans un établissement où il y aurait eu exposition au virus. Ce document permettra aux responsables du traçage de contacts d’assurer une communication plus rapide, qui contribuera à freiner la propagation de la COVID-19.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref 
  • L’exigence est appliquée par le Service d’hygiène du milieu, en vertu du Règlement sur les établissements de restauration et les débits de boissons.

  • Les exploitants et les propriétaires ont été informés de cette nouvelle exigence le mercredi 2 décembre.

  • Le Yukon n’est pas la seule administration à exiger que les bars et restaurants tiennent un registre de leur clientèle.

  • Les restaurants et bars n’auront à produire leurs registres que si une personne déclarée positive à la COVID-19 a pu fréquenter leur établissement pendant qu’elle était contagieuse.

Renseignements 

Patricia Living
Communications,
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-364