Nouvelle remise pour les systèmes de chauffage résidentiel à énergie renouvelable

Une remise écoénergétique est maintenant proposée pour les thermopompes, ces systèmes de chauffage résidentiel efficients qui utilisent des sources d’énergie renouvelable.

Les thermopompes tirent l’air chaud de l’extérieur ou du sol pour le transférer à l’intérieur des bâtiments. Ce processus permet de réduire considérablement l’énergie nécessaire au chauffage. Les thermopompes spécialement conçues pour les climats froids peuvent extraire la chaleur d’un air encore plus froid. Jusqu’à des températures de -25 °C, elles se sont révélées encore plus efficaces que les systèmes de chauffage classiques.

Les propriétaires sont admissibles à des remises couvrant jusqu’à 40 % (pour un maximum de 8 000 $) des coûts d’un projet d’installation d’une nouvelle thermopompe à l’air ou géothermique.

En plus d’offrir de nouvelles remises, le gouvernement du Yukon est à la recherche des participants pour un projet pilote sur les thermopompes. Mené en partenariat avec les producteurs d’électricité du Yukon, ce projet financera l’installation d’une thermopompe dans 25 immeubles (commerciaux et résidentiels) déjà équipés d’un système de chauffage. Le projet pilote vise à comprendre comment l’utilisation conjointe de cette technologie et d’un autre système de chauffage pourrait optimiser le rendement énergétique des résidences et du réseau électrique. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Yukon assumera jusqu’à 40 % des coûts d’installation de l’appareil, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

La nouvelle remise et le projet pilote sont des engagements qui s’inscrivent directement dans notre stratégie sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte Notre avenir propre.

Le chauffage est la deuxième plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre au Yukon. Dans le cadre des mesures gouvernementales de lutte aux changements climatiques – guidés par la stratégie Notre avenir propre –, nous sommes heureux d’offrir un nouvel incitatif à l’adoption d’une technologie de chauffage très performante et rentable par les Yukonnais. En plus de favoriser une réduction des gaz à effet de serre, les thermopompes permettent aux propriétaires d’immeubles résidentiels et commerciaux d’économiser. 

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Les thermopompes fonctionnent à l’électricité, mais consomment beaucoup moins d’énergie que les plinthes électriques pour chauffer un même espace.

  • Les thermopompes ont déjà fait leurs preuves au Yukon et se sont révélées adaptées à son climat.

  • Les thermopompes sont souvent utilisées avec un autre système d’appoint (électrique ou autre) qui prend le relais pendant les jours les plus froids.

  • Les propriétaires d’immeubles résidentiels et commerciaux qui souhaitent participer au projet pilote peuvent s’informer auprès de la Direction de l’énergie pour savoir si leur bâtiment est admissible.

  • Le projet pilote nous donnera plus d’information et aidera les producteurs d’électricité à mieux gérer les périodes de pointe sur le plan de la consommation. Il permettra également à mieux répondre à la demande croissante et aux conséquences du chauffage électrique des résidences.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-260