Nouvelles bourses en éducation de la petite enfance

Les résidents du Yukon qui poursuivent des études en petite enfance peuvent maintenant faire une demande d’aide financière. Les bourses en éducation de la petite enfance sont offertes aux étudiants à temps plein et à temps partiel.

Le financement des bourses est prévu dans l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, conclu en février 2018 entre les deux gouvernements.

Les étudiants inscrits à temps plein dans un programme reconnu pourraient recevoir jusqu’à 2 000 $ par session (maximum de quatre sessions). Les étudiants à temps partiel pourraient recevoir jusqu’à 500 $ par cours (maximum de deux cours par année).  

« Les premières années de la vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement, son bien-être futur et ses apprentissages. Le gouvernement fédéral se félicite de voir que les sommes versées en vertu de l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants sont utilisées pour aider les personnes qui poursuivent des études en petite enfance. Ces dernières contribueront ensuite à la création de milieux d’apprentissage de qualité pour les enfants du territoire. »

M. Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social

« La mise en place de ce programme de bourses traduit notre volonté d’investir dans nos collectivités rurales, non seulement en offrant une aide financière directe aux personnes poursuivant des études en petite enfance, mais également en offrant à nos enfants des milieux d’apprentissage de très grande qualité. Cet investissement démontre bien que notre engagement envers le Collège du Yukon permet de développer – sur le long terme et à l’échelle locale – tout le potentiel du Nord. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les fonds affectés au programme de bourse s’élèvent à 100 000 $ : 50 000 $ en 2018-2019 et 50 000 $ en 2019-2020.

  • Chaque année, trois bourses d’études à temps plein seront offertes. Une de ces bourses sera destinée à un Yukonnais habitant à l’extérieur de Whitehorse. Si aucune demande ne provient d’un résident d’une collectivité rurale, la bourse sera offerte à un autre demandeur.

  • La date limite pour recevoir les demandes de bourses d’études à temps plein est le 1er octobre 2018. Les étudiants à temps partiel peuvent faire une demande en tout temps.

  • Pour être admissibles, les demandeurs doivent suivre un programme d’éducation de la petite enfance dans n’importe quel établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou accrédité au Canada.

  • Le Yukon compte 63 garderies agréées pouvant accueillir 1 598 enfants au total.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-185