Nouvelles mesures d’aide financière aux locataires pendant la pandémie de COVID-19

Les locataires et les propriétaires touchés par des pertes salariales pendant la pandémie de COVID-19 recevront une subvention du gouvernement du Yukon dans le cadre de son nouveau programme d’aide au loyer.

Les locataires de logements non subventionnés loués au taux du marché au Yukon qui ont perdu au moins 30 % de leur salaire en raison de la COVID-19 sont admissibles à un financement qui les aidera à payer leur loyer des mois d’avril à juin 2020. Les foyers admissibles peuvent obtenir jusqu’à 50 % du prix de location moyen du marché en fonction de la taille du logement, selon les taux en vigueur à Whitehorse :

  • 415 $ par mois pour un studio ou une chambre louée dans une maison;
  • 500 $ par mois pour un logement d’une chambre;
  • 600 $ par mois pour un logement de deux chambres;
  • 800 $ par mois pour un logement de trois chambres ou plus.

La subvention sera versée directement aux propriétaires au nom des locataires. Les propriétaires, qui ont peut-être aussi vu leurs revenus baisser ces derniers temps, pourront ainsi continuer à en recevoir une partie grâce à la location de leurs propriétés, et l’arriéré des locataires qui ont dû reporter le paiement de leur loyer sera moins important.

En mars, le gouvernement du Yukon a adopté de nouveaux règlements afin d’empêcher, pendant 90 jours, l’expulsion des locataires résidentiels touchés par la COVID-19, et de les autoriser à reporter le paiement de leur loyer.

Le processus de demande de financement dans le cadre du programme d’aide au loyer pendant la pandémie de COVID-19 sera bientôt publié sur yukon.ca. Les personnes intéressées peuvent contacter la Société d’habitation du Yukon par courriel, à ykhouse@gov.yk.ca, ou par téléphone, au 867-667-5759 (à Whitehorse) ou au 1-800-661-0408, poste 5759 (sans frais).

Bon nombre de locataires et de propriétaires yukonnais ont des problèmes d’argent en raison de la pandémie de COVID-19. Le programme d’aide au loyer permettra d’atténuer les conséquences financières pour les personnes qui ne peuvent payer leur hypothèque ou leur loyer pendant cette crise. Le gouvernement du Yukon continuera d’aider les citoyens pendant cette période incertaine, tout en faisant en sorte de promouvoir santé et sécurité au territoire.

Mme Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Pour être admissibles au programme, les locataires doivent avoir perdu au moins 30 % de leurs revenus en raison de la COVID-19

  • Ils doivent être résidents du Yukon et détenir un bail d’au moins trois mois pour un logement sur le marché privé.

  • Les foyers admissibles peuvent obtenir jusqu’à 50 % du prix de location moyen du marché en fonction de la taille du logement, selon les taux en vigueur à Whitehorse.

  • Ils doivent avoir demandé d’autres aides financières liées à la COVID-19 auxquelles ils peuvent être admissibles.

  • Le programme d’aide à court terme est en vigueur du 1er avril au 30 juin 2020. Il est rétroactif.

  • Les locataires qui ont reporté le paiement de leur loyer d’avril et de mai peuvent également présenter une demande de financement.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-9230
sarah.murray@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-129