Nouvelles nominations à la Société des alcools du Yukon, à Loteries Yukon et à Voirie et Travaux publics

Le premier ministre, M. Sandy Silver, a annoncé aujourd’hui la nomination de Manon Moreau à la présidence de la Société des alcools du Yukon et de Loteries Yukon, ainsi que de Paul McConnell au poste de sous-ministre de Voirie et Travaux publics.

M McConnell et Mme Moreau exerceront leurs nouvelles fonctions à compter du 4 juillet.

Manon Moreau s’est installée au Yukon en 1997 où elle a travaillé pour le compte du gouvernement fédéral avant de se joindre au gouvernement du Yukon en 2000. Elle a occupé divers postes au sein de la fonction publique territoriale et également été, en 2009, directrice de la gouvernance de la Première nation des Kwanlin Dün. Elle a aussi été directrice de la planification et des politiques ministérielles à Énergie, Mines et Ressources avant de devenir, en 2017, sous-ministre adjointe au développement des ressources renouvelables et de diriger, à ce titre, les négociations qui ont mené à l’approbation définitive du Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel. Enfin, elle siège depuis l’année dernière au conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon à titre de représentante de la fonction publique. Mme Moreau est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Victoria.

Paul McConnell est président de la Société des alcools du Yukon et de Loteries Yukon depuis février 2019. Auparavant, il a occupé divers postes de cadre supérieur au ministère de la Voirie et des Travaux publics, dont ceux de sous-ministre adjoint de la Division de la gestion des immeubles, de sous-ministre adjoint de la Division des transports et de sous-ministre par intérim de ce ministère de novembre 2016 à décembre 2017. Avant de se joindre au gouvernement du Yukon, M. McConnell a travaillé pendant 25 ans pour la GRC où il a exercé plusieurs fonctions dans l’Ouest et le Nord du Canada, et a été officier responsable des enquêtes criminelles au Yukon de 2010 à 2015.

Par ailleurs, Jaime Pitfield quittera, le 3 juillet, son poste de sous-ministre du ministère de la Voirie et des Travaux publics pour prendre sa retraite.

Paul McConnell et Manon Moreau sont deux fonctionnaires chevronnés qui ont montré leurs compétences en matière de leadership. Je suis impatient de continuer à collaborer avec eux dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. Je tiens à remercier chaleureusement Jaime Pitfield pour le rôle de chef de file qu’il a joué, depuis 2017, à la tête du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Je lui suis très reconnaissant de la précieuse contribution qu’il a apportée à ce ministère et, plus largement, à la fonction publique du Yukon.

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres et les présidents des sociétés d’État comptent parmi les principaux fonctionnaires du gouvernement du Yukon et sont nommés par le premier ministre. Ils sont chargés de gérer le budget des ministères et des sociétés d’État, d’assurer le bon fonctionnement de ces organismes et de superviser les programmes que ces derniers mettent sur pied.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pamela Muir
Commission de la fonction publique
867-667-5252
pamela.muir@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-118