Nouvelles possibilités de soins médicaux virtuels offertes aux Yukonnais

Ces derniers jours, le gouvernement du Yukon et l’Ordre des médecins du Yukon ont travaillé en étroite collaboration pour offrir rapidement de nouvelles possibilités de soins médicaux virtuels. Dorénavant, les consultations médicales habituelles de tous les Yukonnais peuvent se faire par téléphone ou de façon virtuelle, au moyen de la plateforme doxy.me. Cette mesure adoptée en réponse à la COVID‑19 vise à soutenir les Yukonnais tout en favorisant l’éloignement social.

Les Yukonnais trouveront le lien menant aux soins médicaux virtuels offerts par leur médecin au yukon.ca/fr/covid-19. S’ils préfèrent, ou en cas d’interruption de la connexion Internet, les patients peuvent aussi communiquer avec leur médecin par téléphone. Ainsi, pendant que le territoire gère la situation due à la COVID‑19, les Yukonnais pourront continuer de recevoir leurs soins habituels avec un minimum de perturbation.

Les patients devraient prendre rendez-vous comme ils le font habituellement et déterminer avec le cabinet de leur médecin quelle est la formule qui répond le mieux à leurs besoins.

L’Ordre des médecins du Yukon représente les médecins du territoire.

Tout en respectant l’éloignement social et en cherchant à prévenir la propagation de la COVID‑19, il est important que les Yukonnais continuent à recevoir les soins dont ils ont besoin. Nous remercions tous nos médecins dévoués et compatissants qui se sont engagés à offrir aux Yukonnais les soins médicaux qu’il leur faut. Ce nouvel outil contribuera à garantir la sécurité et la santé des patients, des médecins et du personnel médical.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Comme médecins, nous nous engageons à assurer la continuité de vos soins de santé tout au long de cette crise. Nous comptons fournir des soins en toute sécurité en respectant les pratiques d’éloignement social dans nos cliniques. Nous demandons aux Yukonnais d’être honnêtes envers nous pendant l’examen de leurs symptômes et de leur niveau d’exposition. Nous veillerons à ce que vous receviez les soins appropriés en vous dirigeant vers les bonnes ressources. La sécurité de votre voisinage et de vos fournisseurs de soins de santé repose sur l’honnêteté de nos patients. En cette situation de pandémie, je tiens à remercier les médecins du Yukon pour leur dévouement envers leurs patients et envers le système de santé. Je remercie aussi nos patients pour leur compréhension et leur soutien. Nous sommes de tout cœur avec vous.

Dre Katharine Smart, présidente de l’Ordre des médecins du Yukon

En bref 
  • Le site Web Yukon.ca/fr/covid-19 fournit aux Yukonnais tous les renseignements nécessaires sur l’utilisation de la plateforme doxy.me.

  • La plateforme doxy.me est une solution de télémédecine simple et sécurisée.

  • Si vous comptez obtenir des soins médicaux virtuels, cliquez sur le nom de votre médecin en prenant rendez-vous pour votre consultation médicale. Vous serez alors placé dans sa salle d’attente virtuelle..

  • Les appels téléphoniques des médecins à leurs patients se feront à partir d’un « numéro confidentiel ». 

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-9545
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-068