Le 10 novembre 2020 : le point sur la COVID-19

Veuillez prendre note que ce communiqué a été modifié afin de clarifier certains points relatifs à la période d’isolement des voyageurs et au partage d’espaces dans un foyer.

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date du 10 novembre, à 9 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 23. Vingt et une personnes sont maintenant rétablies, et le territoire compte actuellement un seul cas actif.

Centre de dépistage de la COVID-19

Du 2 novembre au 8 novembre, 89 personnes ont passé un test au Centre de dépistage de la COVID-19 à Whitehorse. À ce jour, 4 197 personnes ont été testées. Le Centre sera ouvert le 11 novembre.

Nouvelles lignes directrices pour les écoles

De nouvelles lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 12e année ont été publiées à l’intention des écoles. On y retrouve notamment les recommandations pour l’assouplissement des règles de distanciation à deux mètres entre les élèves dans les classes et pour le port obligatoire du masque dans les aires communes à l’extérieur des classes.

Nouvelles directives sur les déplacements au sud de la Colombie-Britannique

L’agent de santé publique de la Colombie-Britannique a émis ce week-end de nouveaux arrêtés ministériels. Les Yukonnais qui se déplacent depuis ou vers cette province devront donc respecter ces arrêtés, de même que les directives relatives à la COVID‑19 pendant qu’ils se trouvent dans cette province.

Le gouvernement du Yukon suit de près l’évolution de la situation en Colombie-Britannique. Il continuera par ailleurs de donner ses directives et ses conseils en fonction des recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Déplacements pendant la période des Fêtes

Les Yukonnais qui hébergeront des membres de leur famille pendant la période des Fêtes devront prendre les mesures nécessaires pour s’isoler s’ils reçoivent des visiteurs de l’extérieur de la Colombie-Britannique, des T.N.-O. et du Nunavut. De même, les visiteurs qui ne résident pas aux T.N.-O., au Nunavut ou en C.-B. doivent s’isoler avec les membres de leur ménage pendant deux semaines après leur arrivée au Yukon. Si des voyageurs partagent un espace avec d’autres membres de votre foyer qui ne vont pas s’isoler, ils doivent se tenir à distance des autres (deux mètres ou six pieds), dans la mesure du possible. Utilisez une salle de bain distincte si possible et évitez de partager des articles ménagers.

Accusations en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Le 5 novembre, un chef d’accusation a été porté pour défaut de transiter par le Yukon dans les règles.

Statistiques sur l’application des règles

Au 9 novembre, le gouvernement du Yukon avait reçu 990 plaintes :

  • Défaut de s’isoler : 565
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 personnes à l’extérieur : 26
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 374
  • Non-respect des arrêtés ministériels par des entreprises : 10
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 15

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, des chefs d’accusation ont été portés contre 18 personnes. Le total des chefs d’accusation portés s’élève à 23.

En tout, 59 826 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Résidents du Yukon : 14 937
  • Résidents de la C.-B. : 13 887
  • Résidents des T.N.-O. : 443
  • Résidents autorisés d’autres territoires : 245
  • Non-résidents en séjour : 9 961
  • Non-résidents en transit : 20 268
  • Autres : 95
  • Nombre d’autocollants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés dans le territoire : 338
Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-327