Un cas de COVID-19 à l’École secondaire de Porter Creek

La médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, Dre Catherine Elliott, a confirmé un cas de COVID-19 en lien avec l’École secondaire de Porter Creek. La Dre Elliot recommande à tous les élèves de 9e et de 10e année d’être attentifs à l’apparition de symptôme ou de s’isoler, selon leur statut vaccinal. Les familles des élèves ayant assisté aux cours visés ont été avisées mardi soir.

Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles travaille étroitement avec l’école pour effectuer la recherche de contact et veiller à ce que les mesures nécessaires soient en place pour protéger les élèves et le personnel de l’école.

Le fait d’être vacciné ou non joue un rôle important dans notre plan de lutte contre la COVID-19. Les personnes pleinement vaccinées qui ne sont pas immunodéprimées doivent surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 17 septembre. Celles qui ne sont pas vaccinées, qui le sont partiellement ou qui sont immunodéprimées doivent s’isoler jusqu’au 13 septembre et rester attentives à l’apparition de symptômes jusqu’au 17 septembre.

Nous nous attendions à ce que les écoles ne soient pas épargnées par la COVID-19 cet automne et nous sommes déjà prêts à faire face à la situation. Nous avons travaillé avec le ministère de l’Éducation pour faire en sorte que toutes les écoles soient prêtes à faire face à un cas au sein de leur communauté scolaire et nous sommes satisfaits de cette collaboration. Le Centre de lutte contre les maladies transmissibles communique directement toute personne susceptible d’être un contact proche du cas identifié et lui donne des consignes directes en ce qui a trait à son isolement ou à la surveillance de ses symptômes. Je ne saurais trop insister sur le fait que les risques de propagation sont plus élevés pour les personnes qui ne sont pas vaccinées

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon

La santé et la sécurité des élèves et du personnel sont notre priorité absolue. Nous savons que maintenir les écoles ouvertes est bon pour le bien-être des élèves et nos écoles sont prêtes à s’adapter à ces situations grâce à leurs plans pour réduire la propagation des maladies transmissibles. Elles sont notamment outillées pour assurer l’apprentissage à domicile. Nous avons tous un rôle à jouer pour garantir la sécurité de nos écoles, que ce soit rester à la maison lorsque l’on est malade, porter un masque dans les endroits fréquentés ou encourager la vaccination. Il s’agit là de différents moyens de protéger l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Toutes les écoles ont élaboré des plans pour réduire la propagation de maladies transmissibles pour protéger ses élèves et les membres de son personnel.

  • Conformément aux lignes directrices pour l’année scolaire 2021-2022 et au plan élaboré par l’école, celle-ci demeurera ouverte. De l’aide est offerte aux élèves qui devront s’isoler, notamment en matière d’apprentissage à domicile.

  • Au Yukon, des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 sont offerts aux adultes et aux jeunes de plus de 12 ans. Les jeunes nés en 2009, même s’ils n’ont pas encore 12 ans, peuvent recevoir le vaccin. Pour prendre rendez-vous, visitez yukon.ca/fr/voila-notre-chance.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@yukon.ca

Krisandra Reid
Communications
Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-331