Opération NANOOK-TATIGIIT : un exercice d’intervention d’urgence

Du 27 mai au 7 juin, le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse et d’autres organisations et organismes prendront part à l’opération NANOOK-TATIGIIT 2019 aux côtés des Forces armées canadiennes. Les trois territoires du pays accueillent à tour de rôle cet événement annuel.

Cette importante activité permettra au Yukon de tester et d’améliorer son état de préparation aux situations d’urgence. Des exposés et des exercices sur maquette auront lieu la première semaine en vue d’une planification conjointe et d’un partage des compétences entre les partenaires de gestion des situations d’urgence à l’échelle locale, territoriale et fédérale.

La deuxième semaine sera quant à elle consacrée à une simulation d’interface feu de forêt-zone urbaine et d’évacuation des lotissements Cowley Creek et Mary Lake. Un poste d’accueil et un centre de santé seront installés au Centre des Jeux du Canada pour la simulation d’évacuation. L’exercice intègrera également des composantes de santé publique et de recherche et sauvetage.

La Ville de Whitehorse, le Village de Teslin et le Conseil des Tlingits de Teslin mettront à l’épreuve leurs capacités à répondre aux situations d’urgence dans le cadre du scénario de feu de forêt : ils mettront en place l’organisation de leurs mesures d’urgence et collaboreront avec les autorités territoriales et fédérales.

La préparation aux situations d’urgence et les feux de forêt sont au cœur des préoccupations de la population et du gouvernement. Nous sommes très heureux de pouvoir participer à cet exercice, qui nous permettra de passer en revue nos méthodes et de nous préparer encore mieux aux urgences. Par cette collaboration, nous pourrons anticiper et faire en sorte de protéger les Yukonnais. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Cet exercice est l’occasion rêvée pour mettre à l’essai nos plans d’urgence à grande échelle et pour renforcer les liens et les partenariats que nous entretenons déjà avec des organismes d’intervention d’urgence. 

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

C’est un réel honneur pour la Force opérationnelle interarmées (Nord) de travailler aux côtés du gouvernement du Yukon et de nos partenaires du Nord pour renforcer l’intervention et les capacités en situation d’urgence dans le cadre de l’opération NANOOK-TATIGIIT 2019, à Whitehorse, au Yukon. Le programme de cette année se concentre sur un exercice de sécurité axé sur une évacuation de la population dans le contexte d’un feu de forêt. Cette activité nous placera dans une excellente position lorsqu’il s’agira d’œuvrer à la sécurité du Nord. L’opération continue de mettre en avant la tradition de la Force opérationnelle interarmées (Nord), qui consiste à travailler avec des partenaires du Nord dans l’environnement arctique austère du Canada.

M. Patrick Carpentier, brigadier-général et commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

En bref 
  • L’opération NANOOK-TATIGIIT 2019 comprendra une simulation d’interface feu de forêt-zone urbaine dans la région de Whitehorse.

  • Le Yukon a déjà accueilli l’événement en 2016 et en 2013.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Maxim Naylor
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
maxim.naylor@gov.yk.ca

Tammy Audet
Officier supérieur des affaires publiques
Force opérationnelle interarmées (Nord)
867-873-0700 x 6056
tammy.audet@forces.gc.ca

Myles Dolphin
Responsable, Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Numéro du communiqué: 
19-106