Le premier ministre souligne l’excellence du service

Le premier ministre souligne l’excellence du service

Le premier ministre, M. Sandy Silver, a remis le Prix pour l’excellence et l’innovation à trois personnes et à cinq équipes d’employés de la fonction publique.

Les lauréats sont Christine Tapp, Grove Taggart et Karen Thomson. Les équipes lauréates sont le groupe de travail sur le cannabis; l’équipe des programmes jeunesse et d’éducation environnementale; l’équipe chargée de la mise sur pied du site de vente de cannabis en ligne; l’équipe-cadre chargée de la mise en place d’un système de gestion des heures de travail, de la main-d’œuvre et des congés; l’équipe chargée de la mise sur pied du centre de soins prolongés Whistle Bend.

Les fonctionnaires se donnent à fond chaque jour pour fournir à la population yukonnaise d’importants services et programmes. Ces prix visent à récompenser ceux et celles qui sont allés bien au-delà de ce qu’on attendait d’eux et se sont distingués par leurs réalisations exceptionnelles. Je leur suis reconnaissant pour leur dévouement. Les lauréats ont fait preuve de leadership, d’excellence et d’innovation au sein de la fonction publique. Je voudrais également reconnaître la contribution de tous ceux et celles dont on avait proposé la candidature et remercier tous les membres de la fonction publique pour leur travail au nom de l’ensemble de la population.

M. Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Cette distinction a été discernée pour la première fois en 2005. Elle est remise à des employés du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle, leur talent et leur esprit d’équipe.

  • Les lauréats sont choisis par le comité de sélection des candidats au Prix d’excellence et d’innovation du premier ministre, qui est formé d’employés de divers ministères et d’un représentant de la collectivité

Complément d’information 

Catégorie individuelle

Christine Tapp, directrice par intérim, Soutien social, ministère de la Santé et des Affaires sociales

Grâce aux qualités de visionnaire de Christine, à sa créativité et à sa confiance dans son équipe, trois nouveaux services ont été mis sur pied dans les 18 derniers mois : le Service d’aide au logement et d’action sociale, le Service de formation et d’aide à l’emploi et le refuge d’urgence de Whitehorse. Les trois sont très utilisés, mais le plus admirable est que leur instauration n’a exigé aucune mise de fonds supplémentaire. Christine remet en question la manière de faire les choses, pense créativement et n’a pas peur d’essayer de nouvelles méthodes. Elle a vraiment à cœur que tous les services qui relèvent de son bureau comblent de la meilleure façon qui soit les besoins des Yukonnais tout en veillant à fournir des services équitables et de qualité. On a pu en juger par les retombées positives qu’a eues, sous sa direction, le Service d’aide au logement et d’action sociale; il a littéralement sauvé et changé des vies. Christine a également revu le programme de soutien au revenu pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et de leurs proches aidants. Qui plus est, elle est une constante source d’inspiration pour tous les membres de son personnel, qui cherchent chaque jour de nouvelles façons d’innover dans leur propre travail.

Grove Taggart, préposé aux soins en établissement, ministère de la Santé et des Affaires sociales

Grove est un phare au sein de l’équipe chargée du programme de traitement intensif relevant des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Le cheminement vers la guérison de chaque client lui tient profondément à cœur, et il n’hésite pas à en faire toujours plus pour les accompagner sur cette voie et alléger leur fardeau. Les activités créatives offertes aux clients étaient limitées avant son arrivée, mais aussitôt qu’il est entré en poste, il s’est dépensé pour trouver localement des matériaux naturels pouvant servir au programme. Ivoire de mammouth, saponite, piquants de porcs-épics, perles de verre et divers métaux sont maintenant utilisés pour la réalisation de projets qu’il encourage les clients à faire en les guidant gentiment. Les ressources financières du programme ne sont pas pour autant mises à mal, car il est très prudent à cet égard. L’attitude et les valeurs véhiculées par Grove s’avèrent tout aussi inspirantes pour ses collègues que pour les clients. La culture d’entraide qui règne au sein du service est en grande partie due à la façon dont il aborde son travail : avec amabilité et dévouement.

Karen Thomson, directrice, Sports et loisirs, ministère des Services aux collectivités

Karen a plus que dépassé les attentes en ce qui a trait à l’instauration de collectivités saines et dynamiques. En 2014, elle a sauté sur une occasion qui se présentait d’établir un partenariat et de conclure une entente de financement avec l’Agence de la santé publique du Canada, entente qui allait déboucher sur une toute nouvelle façon d’aborder le bien-être dans le Nord. Le Yukon Northern Wellness Project a depuis soutenu le développement du leadership axé sur la vie active dans de nombreuses petites collectivités rurales. Après avoir vu les résultats, d’autres administrations canadiennes se sont dotées de programmes semblables. En mars dernier, Karen a réussi à faire prolonger de deux ans ce programme en pleine croissance. En 2020, la Ville de Whitehorse sera l’hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique, pour une septième fois depuis leur création voilà 50 ans. Au fil de sa carrière, Karen a littéralement écrit (et réécrit) plusieurs chapitres du manuel portant sur cette importante manifestation multisports. Dernier point, mais non le moindre, elle est à l’origine des prix décernés à des athlètes autochtones instaurés il y a trois ans en partenariat avec le Yukon Aboriginal Sport Circle, et qui sont remis lors de la cérémonie annuelle de reconnaissance de l’excellence sportive. Le travail accompli par Karen a façonné la scène sportive yukonnaise et continuera de lui être bénéfique pendant de nombreuses années encore.

Catégorie « équipes »

Groupe de travail sur le cannabis

C’est avec dévouement, créativité, souplesse et, sans doute l’ingrédient le plus essentiel, un bon sens de l’humour que les membres de cette équipe multidisciplinaire ont plongé dans l’inconnu et se sont attaqués à la tâche colossale d’élaborer la première ébauche de ce qui allait constituer la toute première loi sur le cannabis, et ce, dans des délais très serrés. Ils ont passé de longues heures durant les week-ends et les journées de congé à parcourir le territoire, à dresser des plans de communication stratégiques, à échanger avec les administrations municipales et les gouvernements autochtones, et à mener l'étude la plus exhaustive jamais réalisée au Yukon pour s’assurer qu’aucun aspect ni point de vue n’était négligé. Leur travail a servi de fondement à la nouvelle Loi sur le contrôle et la réglementation du cannabis et à ses règlements d’application. Ces nouveaux instruments législatifs sont clairs, mais suffisamment souples pour s’adapter à l’évolution de la législation fédérale entourant le cannabis. L’organe de réglementation fédéral a trouvé qu’il était bien informé des aspects clés que le public yukonnais considérait d’intérêt et des points de vue importants et uniques des résidents du Nord canadien. Vu tout le travail accompli par l’équipe durant son mandat, le territoire a pu inaugurer un système de distribution et de vente au détail parfaitement fonctionnel dès l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis le 17 octobre 2018, permettant ainsi à tous les adultes yukonnais d’avoir accès légalement à du cannabis de qualité contrôlée.

Équipe responsable de la mise sur pied du centre de soins prolongés Whistle Bend

Chacun des membres de l’équipe interministérielle à qui incombait l’imposant mandat de transformer un terrain vacant en un établissement de soins de longue durée de pointe et doté de tout le personnel nécessaire peut être fier du travail exceptionnel qu’ils ont accompli ensemble. Le Centre Whistle Bend est le plus prestigieux du genre jamais construit dans le Nord canadien. Tremblement de terre, pénurie de main-d’œuvre, changement de leadership sont au nombre des défis qu’a dû surmonter l’équipe durant la construction, mais grâce à l’esprit de collaboration, au souci du détail et au dévouement qui animaient chacun de ses membres, le chantier a pu être terminé dans le respect des échéanciers, du budget et de la portée du mandat. En tout, 1 200 personnes ont participé au chantier, dont 65 % de main-d’œuvre locale et plus de 60 % d’entrepreneurs de la région. En plus de superviser la construction, l’équipe devait se charger d’embaucher plus de 200 nouveaux employés durant une période marquée par de sérieuses pénuries de logements locatifs et de main-d’œuvre dans le domaine de la santé partout au pays. La créativité et la capacité d’innover des professionnels responsables leur ont encore une fois permis de s’acquitter de cette tâche avec succès. Les défis à relever étaient nombreux, mais grâce à leur résilience, le Centre Whistle Bend offrira à de multiples générations de Yukonnais la possibilité de vieillir sur place en recevant des soins de qualité exceptionnelle.

Équipe responsable des programmes jeunesse et d’éducation environnementale

Le tandem Remy Rodden-Morris Lamrock fait preuve d’un engagement inégalé pour ce qui est de stimuler les jeunes et de faire d’eux des citoyens responsables pour, à terme, assurer la bonne santé et à la viabilité du milieu naturel et de la population du territoire. La supervision des équipes qui participent à la Brigade jeunesse pour la conservation de l’environnement et aux camps d’été de l’Escouade de protection des écosystèmes et de l’environnement est un exemple éloquent de leur dévouement. Ces programmes ont eu des retombées extrêmement positives dans la vie d’innombrables jeunes Yukonnais à qui ils ont permis de se sensibiliser à l’interdépendance des écosystèmes et des communautés du territoire et au rôle important que jouent les humains qui en font partie. La quantité d’anciens participants qui ont connu un succès professionnel dans des carrières liées à la conservation et à l’utilisation judicieuse du milieu naturel du Yukon atteste de l’empreinte indélébile que ces programmes ont laissée sur ces jeunes. Les programmes jeunesse et d’éducation environnementale non seulement contribuent au développement de la curiosité et de la confiance en soi, mais inspirent les participants. Le ministère de l’Environnement ne serait pas le même sans ces deux forces qui incitent constamment leurs collègues à se dépasser, sans pour autant négliger de s'amuser et de s’entraider.

Équipe responsable de la mise sur pied du site de vente de cannabis en ligne

Cette équipe devait relever le défi de mettre sur pied le tout premier site de cybercommerce du gouvernement du Yukon. Et pour rendre la tâche encore plus ardue, ce site devait être conçu pendant que le cadre législatif et réglementaire entourant la vente de cannabis était encore en voie d’élaboration. Certes, le projet était complexe, mais l’équipe était déterminée à permettre aux résidents des collectivités rurales et éloignées d’avoir accès à des produits de qualité malgré la distance qui les séparait des points de vente établis à Whitehorse. En vrais pionniers, les membres de l’équipe ont employé des méthodes novatrices et des stratégies de résolution de problèmes collaboratives afin de protéger la sécurité et la vie privée des clients et de garantir l’accessibilité et le respect des limites de volume imposées par la loi, tout en offrant une expérience de magasinage sans heurts, y compris en ce qui a trait à la livraison. En misant sur des logiciels ouverts et le savoir-faire de membres du secteur privé, l’équipe a réussi à mettre sur pied le site de vente au détail en ligne à une fraction du coût engagé pour des projets semblables dans d’autres administrations. Le travail accompli par l’équipe est un excellent exemple de ce qui peut être réalisé quand les bonnes personnes mettent leurs efforts en commun et se donnent comme mission d’offrir un service de qualité à la population yukonnaise.

Équipe-cadre chargée de la mise en place d’un système de gestion des heures de travail, de la main-d’œuvre et des congés

Pendant trois ans, cette équipe modeste mais éminemment efficace de quatre personnes a relevé le mandat de piloter la conception et la mise en application de deux systèmes intégrés, soit un système de gestion des congés puis un système de gestion des heures de travail et de la main-d’œuvre. Les obstacles à surmonter pour assurer une mise en œuvre réussie et gérer le changement de façon structurée étaient nombreux, mais leur habile leadership, leur persévérance et leur innovation ont permis de les surmonter et de mettre en place deux systèmes parfaitement fonctionnels et très avantageux pour les employés du gouvernement du Yukon et les gestionnaires. Entre autres avantages, mentionnons un niveau de précision accru à l’échelle organisationnelle, l’application uniforme des clauses de la convention collective, l’automatisation de plus de 100 000 demandes de congé en format papier et de quelque 40 000 feuilles de temps par année selon les estimations et la réduction du temps moyen d’attente pour l’approbation des congés (qui est passé à moins de deux jours). Le travail de pionnier accompli par cette équipe non seulement a permis de se doter d’un cadre pour la mise en œuvre réussie de ces deux systèmes d’importance capitale, mais servira également de fondement pour la mise en place d’autres systèmes et processus au sein du gouvernement pendant de nombreuses années à venir.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca 

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-133