Ouverture de la chasse au caribou de la Fortymile

Faisant suite à une recommandation de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, le gouvernement du Yukon annonce l’ouverture d’une chasse autorisée de la harde de caribous de la Fortymile du 1er janvier au 31 mars 2020.

Depuis 25 ans, le gouvernement du Yukon, de concert avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, le conseil des ressources renouvelables du district de Dawson et l’État de l’Alaska, s’est employé à rétablir la harde de caribous de la Fortymile. La harde est ainsi passée d’un creux de 6 500 bêtes à un nombre estimé à 84 000, de sorte qu’elle peut maintenant soutenir une récolte durable qui s'inscrit dans le cadre des efforts de conservation à long terme.

Au total, 225 permis seront offerts aux résidents du Yukon admissibles. Depuis le 31 décembre, on peut se procurer un permis en personne dans les bureaux du ministère de l’Environnement qui sont ouverts.

Nous sommes heureux d’accepter la recommandation de la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon d’ouvrir la chasse au caribou de la Fortymile aux résidents du Yukon titulaires d’un permis de chasse. C’est le fruit de 25 ans d’efforts de rétablissement et nous comptons bien continuer de surveiller la harde et de veiller à sa santé et à sa viabilité à long terme en collaboration avec nos partenaires. Nous rappelons à tous les chasseurs d’être respectueux en chassant le caribou de Fortymile : partagez vos prises, n’envahissez pas les autres chasseurs et trappeurs, ne poursuivez pas un caribou en motoneige et rapportez toujours vos ordures. Je souhaite à tous les chasseurs une chasse fructueuse en toute sécurité. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • La dernière chasse autorisée au caribou de Fortymile remonte à 1995.

  • Pour être admissibles à l’un des 225 permis, les chasseurs doivent être titulaires d’un permis de chasse au gros gibier du Yukon valide et d’un sceau applicable au caribou. Les chasseurs qui ont déjà atteint la limite de prises pour la saison de chasse au caribou en cours (1er avril 2019 au 31 mars 2020) ne sont pas admissibles.

  • Valides pendant 10 jours, les permis de chasse au caribou de Fortymile seront délivrés par intervalles (ex. du 1er au 10 janvier, du 11 au 20 janvier, et ainsi de suite). Vingt‑cinq permis seront offerts par intervalle.

  • Les chasseurs doivent signaler le résultat de leur chasse. S’ils abattent un animal, ils doivent également présenter le segment des incisives du caribou abattu dans les 72 heures suivant la date d’expiration du permis.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Megan Foreman
Communications
Environnement
867-332-0219
megan.foreman@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-285