Ouverture de la Maison Wind River

La Maison Wind River a ouvert ses portes.

La Maison Wind River, qui a ouvert ses portes aujourd’hui, permet aux personnes aux prises avec une maladie évolutive limitant leur espérance de vie de vivre jusqu’à la fin de leurs jours en toute sécurité et en tout confort.

Ce nouvel établissement est destiné aux personnes qui souffrent d’une maladie limitant leur espérance de vie et qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas recevoir des soins de fin de vie à domicile. L’équipe de la Maison Wind River est composée de médecins, d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de conseillers en vie spirituelle, du personnel de soutien et des bénévoles. Ils travaillent ensemble pour coordonner leur prestation de soins avec les services fournis par des intervenants locaux.

La Maison Wind River est une unité de soins combinés de 18 chambres. Dans le cadre d’une démarche d’ouverture progressive, l’établissement accueillera pour commencer un maximum de six à huit résidents permanents ou admis pour un séjour de répit.

La Maison Wind River est au cœur du programme yukonnais de soins palliatifs et fait partie du plan d’action sur le vieillissement chez soi du gouvernement du Yukon.

Je suis très heureuse d’annoncer l’ouverture de la Maison Wind River, la première de ce genre à voir le jour au Yukon. Cet établissement de soins palliatifs accompagnera les Yukonnaises et Yukonnais, et leurs proches, qui sont arrivés à un chapitre de leur vie qui peut parfois s’avérer difficile. Le personnel est à pied d’œuvre pour accueillir les premiers résidents. 

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • La Maison Wind River applique les principes du Cadre de travail en matière de soins palliatifs du Yukon.

  • L’établissement de soins palliatifs effectue une ouverture progressive et accueillera pour commencer un maximum de six à huit résidents permanents ou admis pour un séjour de répit.

  • Au 1er juin 2020, le Centre Whistle Bend accueillait 104 résidents permanents.

  • La Maison Wind River est une unité de soins combinés de 18 chambres réparties comme suit :

    • huit chambres de soins palliatifs (espérance de vie de quatre mois ou moins);
    • quatre chambres pour séjour de répit (espérance de vie de 12 mois ou moins);
    • six chambres de soins palliatifs à long terme (espérance de vie de 12 mois ou moins).
Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Julie Ménard
Service des communications
Santé et des Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-166