Ouverture du nouveau centre jeunesse des Tr’ondëk Hwëch’in à Dawson

Le nouveau centre jeunesse des Tr’ondëk Hwëch’in est maintenant ouvert. Grâce à ce centre, les jeunes de 12 à 25 ans de Dawson auront accès aux outils et à l’espace pour pratiquer des activités traditionnelles et pour participer à des activités de formation et de mieux-être.

Il existe à Dawson de nombreux lieux de rencontre pour les adultes, mais les choix sont très limités pour les adolescents et les jeunes adultes. Le bâtiment de 3 000 pieds carrés a été conçu spécifiquement pour les jeunes de Dawson. Situé dans le centre-ville de Dawson (sur la 2e Avenue, entre les rues Princess et Queen), le centre favorisera un mode de vie sain et l’épanouissement des jeunes.

La conception et la construction du centre ont été financées conjointement par les gouvernements du Canada, du Yukon et de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, par l’intermédiaire du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du Gouvernement du Canada s’élève à 1 458 750 $, celle du Gouvernement du Yukon, à 486 250 $, et celle de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, à 50 000 $.

J’offre mes sincères félicitations à la chef Roberta Joseph et à la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in à l’occasion de l’ouverture officielle du nouveau centre communautaire jeunesse. Grâce à cette installation, les jeunes pourront apprendre et grandir dans un environnement riche sur le plan culturel, et développer un sentiment d’appartenance à la communauté.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon  

Le nouveau centre jeunesse de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in sera un espace précieux pour les jeunes de Dawson. La sécurité et le bien-être des Yukonnais sont une priorité absolue, et ce genre d’infrastructure ancrée dans les pratiques culturelles est essentielle à ce bien-être et à cette sécurité. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire du centre une réalité afin qu’il serve aux jeunes d’aujourd’hui et de demain.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Il est essentiel d’investir dans la jeunesse de notre communauté. Bravo au Conseil des jeunes de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in et merci de nous avoir orientés vers cette priorité essentielle. Le nouveau centre offre de bons services en matière de culture et d’éducation et un lieu sûr où les jeunes peuvent se rassembler. Le Conseil remercie tous ceux qui ont contribué à la planification et au développement du centre et à la réalisation de cette étape importante, notamment les bailleurs de fonds, le personnel, les jeunes et les entrepreneurs. 

Roberta Joseph, Chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in 

En bref 
  • Le centre a été financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et des gouvernements des Premières nations.

  • Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le Gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport collectif, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, de voies de commerce et de transport et dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Breagha Fraser
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
breagha.fraser@yukon.ca

Wayne Potoroka
Communications et politique
Gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, p. 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Numéro du communiqué: 
21-434