Ouverture du premier Centre des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

L’ouverture officielle du Centre des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie de Watson Lake a eu lieu aujourd’hui. En plus d’offrir une gamme de services spécialisés aux résidents de cette région, ce nouvel établissement desservira également les localités avoisinantes : Teslin, Carcross et Tagish.

Le Centre sera un guichet unique qui proposera à la population locale de nombreux services : accompagnement des victimes de traumatismes, counseling individuel, services de proximité, soutien communautaire, traitement des dépendances et accompagnement après le traitement.

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir l’épanouissement des Yukonnais dans toutes les sphères de leur vie et, au cœur de celle-ci, se trouve le mieux-être mental. Pour atteindre notre objectif, nous sommes déterminés à fournir, dans chaque localité, les bons services au bon moment. Je suis fière d’affirmer que l’arrivée du Centre à Watson Lake nous permettra de fournir à la population locale des services complets et coordonnés. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie réunissent en une seule et même organisation des programmes offerts aux Yukonnais qui étaient auparavant indépendants : le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, le Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents et les Services de santé mentale. Ce changement a été apporté pour que les Yukonnais aient plus facilement accès aux services.

  • En tout, quatre centres verront le jour sur l’ensemble du territoire : Watson Lake, Carmacks, Dawson et Haines Junction.

  • Le personnel du Centre de Watson Lake comptera cinq employés permanents : deux intervenants en mieux-être mental et en traitement des dépendances, un conseiller clinicien, un infirmier en santé mentale et un conseiller jeunesse qui pourra travailler à même les établissements scolaires locaux.

  • Deux autres employés permanents seront affectés aux localités avoisinantes (Carcross, Tagish et Teslin) : un intervenant en mieux-être mental et en traitement des dépendances et un conseiller jeunesse. Ils bénéficieront aussi d’un accès aux services itinérants du personnel spécialisé du Centre de Watson Lake.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Clarissa Wall      
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-064