Ouverture d’un centre des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie à Dawson

L’ouverture officielle du centre des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie de Dawson a eu lieu samedi dernier (le 14 avril). En plus d’offrir une gamme de services spécialisés aux résidents de la région, ce nouvel établissement desservira également les localités de Mayo et d’Old Crow.

Ainsi, la population locale a désormais accès à un guichet unique – semblable à celui de Watson Lake – qui lui propose de nombreux services : accompagnement des victimes de traumatismes, counseling individuel, services de proximité, soutien communautaire, traitement des dépendances et accompagnement après le traitement.

Le centre réunit sous le même toit des programmes qui étaient auparavant indépendants : le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, le Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents et les Services de santé mentale. Les régions rurales du territoire auront ainsi accès à une gamme plus complète de services.

« Le mieux-être mental est un aspect important de la santé globale. Ce nouveau centre nous permettra de fournir les bons services, au bon moment, à la population de ces localités. Il jouera un rôle clé pour nous aider à garder les familles unies en offrant des services de soutien et de prévention – les effets positifs se répercuteront dans l’ensemble des collectivités. »

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le personnel du centre de Dawson comptera six employés permanents : deux intervenants en mieux-être mental et en traitement des dépendances, un conseiller clinicien, un infirmier en santé mentale, un conseiller jeunesse et un intervenant en accompagnement pour le mieux-être mental et le traitement des dépendances.

  • Deux autres employés permanents seront affectés à Mayo : un intervenant en mieux-être mental et en traitement des dépendances et un conseiller jeunesse. Ils bénéficieront aussi d’un accès aux services itinérants du personnel spécialisé du centre de Dawson.

  • Un intervenant en mieux-être mental et en traitement des dépendances sera affecté à Old Crow. Les citoyens bénéficieront aussi d’un accès aux services itinérants du personnel spécialisé du centre de Dawson.

  • En tout, quatre centres verront le jour sur l’ensemble du territoire : Watson Lake, Carmacks, Dawson et Haines Junction.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-084