Ouverture d’une chasse estivale au caribou de la Fortymile

Le gouvernement du Yukon autorise l’ouverture d’une chasse limitée de la harde de caribous de la Fortymile du 1er août au 9 septembre 2020 pour les chasseurs résidents du Yukon.

C’est la deuxième fois que les résidents du territoire titulaires d’un permis de chasse pourront chasser le caribou de la Fortymile, après 25 ans d’efforts de rétablissement de cette harde menés conjointement par le gouvernement du Yukon, la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, le conseil des ressources renouvelables du district de Dawson et l’État de l’Alaska.

La harde est maintenant rétablie, de sorte qu’elle peut maintenant soutenir une récolte durable, qui s'inscrit dans le cadre des efforts de conservation à long terme. L’ouverture de la chasse maintenant, à un moment où la harde est nombreuse, est vitale pour veiller à sa santé ainsi qu’à la santé écologique de son aire de répartition.

Pour pouvoir obtenir l’un des 160 permis offerts, les chasseurs doivent être titulaires d’un permis de chasse au gros gibier du Yukon valide et d’un sceau applicable au caribou. Les chasseurs qui ont déjà atteint la limite d’une prise pour la saison de chasse au caribou des bois en cours (1er avril 2020 au 31 mars 2021) ne sont pas admissibles à ce permis.

Il sera possible de se procurer le permis auprès d’un bureau du ministère de l’Environnement à compter du 30 juillet. D’autres règles et exigences concernant la chasse sont fournies en ligne.

Le rétablissement de la harde de caribous de la Fortymile a été tout un parcours semé de nombreuses « premières » à célébrer. Nous souhaitons une excellente chasse aux citoyens et aux familles de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in qui participeront à leur première chasse communautaire. Nous sommes également heureux de pouvoir annoncer l’ouverture d’une chasse estivale aux titulaires d’un permis de chasse. En raison de la pandémie de COVID-19, les chasseurs doivent prendre des précautions supplémentaires et suivre les plus récentes recommandations de la santé publique pour se comporter de manière sûre et responsable pendant leur saison de chasse.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Pendant la saison de chasse hivernale au caribou de la Fortymile de 2020, 66 permis ont été délivrés à des résidents du Yukon titulaires d’un permis de chasse, qui ont récolté 14 caribous.

  • Comme c’était le cas pour la chasse hivernale, les permis seront valides pendant cinq jours et délivrés par intervalles (ex. du 1er au 5 août, du 6 au 10 août, et ainsi de suite). Vingt permis seront offerts par intervalle.

  • Les chasseurs doivent signaler le résultat de leur chasse, qu’ils aient abattu un animal ou non. S’ils abattent un animal, ils doivent également présenter le segment des incisives du caribou abattu dans les 72 heures suivant la date d’expiration du permis.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-206