Ouverture d’une résidence « Logement d’abord »

La toute première résidence yukonnaise de l’initiative « Logement d’abord » a officiellement ouvert au coin de la rue Wood et de la 5e Avenue, à Whitehorse. Les locataires commenceront à y emménager à la fin du mois de novembre.

La résidence fonctionnera selon la philosophie « Logement d’abord », une approche d’élimination de l’itinérance qui donne aux personnes vulnérables un accès immédiat à un logement, sans aucune condition d’admission, comme l’obligation d’être sobre ou de suivre un traitement. Des employés seront sur place en permanence pour aider les résidents à acquérir des compétences ou à effectuer des activités quotidiennes, les orienter vers d’autres services si nécessaire, et les accompagner dans les situations difficiles. D’autres services seront également offerts aux sans-abri (counselling, soins infirmiers, services d’intervention) pour faciliter leur intégration dans la société.

Les résidents seront notamment sélectionnés dans la liste par nom, en collaboration avec les partenaires du gouvernement du Yukon chargés de la coordination de l’accès aux services, de manière à garantir que les personnes qui en ont le plus besoin puissent obtenir un hébergement de ce type.

Le bâtiment « Logement d’abord » compte 16 logements autonomes : 2 appartements d’une chambre et 14 studios. Deux logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les appartements à une chambre peuvent être occupés par des couples. Un espace commun et les bureaux du personnel se trouvent également sur place.

En adoptant une approche "Logement d’abord", notre gouvernement libéral cherche à lutter contre l’itinérance et à garantir que les Yukonnais les plus vulnérables obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Ce projet sans précédent permettra à des sans-abri de se loger de façon permanente. Le gouvernement opère là un virage radical dans sa manière d’aborder l’offre de logements et l’accompagnement des personnes vivant dans une grande précarité.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • L’élaboration d’une stratégie « Logement d’abord » va exactement dans le sens du plan d’action en matière de logement pour le Yukon et du plan d’action local « Safe at Home » qui vise l’élimination et la prévention de l’itinérance.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-248