Le programme de remboursement des congés de maladie payés est prolongé afin d’aider les entreprises et les travailleurs du Yukon

Le gouvernement du Yukon renouvelle et prolonge le programme de remboursement des congés de maladie payés. Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, les travailleurs et les travailleurs autonomes qui n’ont pas accès à des congés de maladie payés peuvent recevoir jusqu’à 10 jours de salaire. Il s’agit du troisième volet du programme depuis son lancement en mars 2020.

Le programme de remboursement des congés de maladie payés à l’intention des employeurs et des travailleurs autonomes fournit jusqu’à 10 jours de revenus quotidiens pour les travailleurs qui tombent malades, qui s’isolent ou qui prennent soin d’autres membres de leur foyer en raison de la COVID-19. Tous les employeurs et travailleurs autonomes admissibles du Yukon peuvent présenter une demande.

Le prolongement du programme est un engagement découlant de l’accord de soutien signé en 2021 entre le gouvernement du Yukon et le caucus du NPD du Yukon.

Le Yukon a fait preuve de leadership au début de la pandémie de COVID-19 en étant la première administration au Canada à accorder des congés de maladie payés. Le programme de remboursement des congés de maladie payés a été extrêmement utile pour les personnes qui se sont trouvées dans des situations difficiles où elles ont dû choisir entre leur sécurité financière ou leur santé et la santé des autres. Notre gouvernement continue de soutenir financièrement les travailleuses et travailleurs qui doivent rester à la maison en raison de la COVID-19.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Nous avons entendu au début de la pandémie que des travailleuses et des travailleurs devaient choisir entre payer leurs factures et rester à la maison quand ils étaient malades. Ce programme de congés de maladie payés aide toute la population en réduisant la propagation de COVID-19, tout en assurant la sécurité financière des travailleurs. Le NPD du Yukon est heureux de soutenir son prolongement.

Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre

En bref 
  • Ce remboursement, versé aux employeurs et aux travailleurs autonomes, couvre jusqu’à 10 jours de salaire par employé ou 10 jours de revenus quotidiens moyens par travailleur autonome afin de faciliter l’isolement de 14 jours.

  • Il s’agit du troisième volet du programme depuis son lancement. Au total, les travailleurs pouvaient recevoir jusqu’à 30 jours de congé de maladie payé.

  • Le caucus libéral du Yukon et le NPD du Yukon ont signé l’accord de soutien en avril 2021.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Francois Piccard
Chef de cabinet (il/lui)
Caucus du NPD du Yukon
867-336-2025 / 1-800-661-0408 x7051
Francois.Picard@yla.gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-364