Parcelles mises en vente à Whitehorse pour aménagement par le secteur privé

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec la ville de Whitehorse, mettra en vente des parcelles résidentielles pour lotissements et des terrains individuels, destinés à être aménagés par le secteur privé.

Le gouvernement a publié un appel d’offres, qui se terminera le 9 mai 2019, pour vendre cinq parcelles non aménagées pour lotissements et terrains individuels dans les secteurs de Porter Creek, Logan, Granger et Hidden Valley. Deux parcelles résidentielles rurales ont également été mises en vente au moyen d’une loterie dans le secteur de Cowley Creek.

« Nous sommes heureux de nous associer à la ville de Whitehorse pour mettre des terrains sur le marché. Le secteur privé aura ainsi l’occasion de développer des parcelles sans que le gouvernement ait à investir dans l’aménagement des services avant leur mise en vente. Nous avons hâte de connaître l’intérêt du secteur privé, d’entendre les commentaires des entrepreneurs intéressés et d’évaluer les occasions futures d’aménagement résidentiel dans les collectivités du Yukon. »

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

« Notre territoire est en plein essor. Répondre aux besoins résidentiels yukonnais est l’une de nos priorités. En mettant plus de parcelles en vente et en encourageant le secteur privé à construire des logements, nous disposons d’une nouvelle méthode pour offrir des logements à la population et améliorer les perspectives économiques des entreprises yukonnaises. »

M. Ranj Pillai, ministre d’Énergie, Mines et Ressources et ministre du Développement économique

« Notre croissance démographique est constante; nous avons donc besoin de logements supplémentaires. Nous sommes enthousiastes à l’idée de connaître l’intérêt manifesté pour ces nouvelles parcelles. Nous espérons que leur mise en marché ralentira la hausse du prix des logements, afin d’offrir des maisons abordables aux familles. »

M. Dan Curtis, maire de Whitehorse

En bref 
  • La ville de Whitehorse a choisi ces parcelles au moyen du processus d’aménagement des friches urbaines.

  • Trois parcelles résidentielles sont désignées pour des maisons unifamiliales : sur Wann Road et la 14e Avenue, à Porter Creek, et sur Wilson Drive, à Granger.

  • Deux parcelles sur Salmon Trail, à Cowley Creek, mises en vente par loterie, désignées résidentielles rurales.

  • Une parcelle sur Finch Crescent, à Logan, désignée résidentielle unifamiliale.

  • Une parcelle sur Couch Road, à Hidden Valley, désignée résidentielle rurale.

  • Les parcelles pour lotissements ont une capacité allant jusqu’à 15 nouveaux terrains.

  • Les prix minimums de ces parcelles sont déterminés selon la valeur marchande estimative du terrain non aménagé.

  • Les soumissionnaires retenus pourraient être responsables de l’arpentage, de l’aménagement des services (électricité, communications, eau, égouts), et de la subdivision des parcelles, le cas échéant.

  • Un déjeuner d’entrepreneurs aura lieu le 16 avril pour permettre aux intéressés d’en savoir plus sur l’aménagement de ces parcelles.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Myles Dolphin
Responsable
Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
myles.dolphin@whitehorse.ca

Numéro du communiqué: 
19-071