L’ouverture des parcs et des terrains de camping est reportée en juin

Soucieux de protéger le public, le personnel et les collectivités rurales contre la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Yukon reporte au mois de juin l’ouverture des parcs et des terrains de camping territoriaux, ainsi que la vente des permis de camping.

Toutes les installations qui étaient déjà ouvertes et fonctionnaient sans personnel sont désormais fermées et elles le resteront jusqu’à nouvel ordre.

Poursuivant sa collaboration avec le bureau du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement réexaminera la situation en mai et déterminera si l’ouverture des parcs et des campings pourra se faire sans danger pour la santé et la sécurité des Yukonnais.

Toutefois, la population peut toujours utiliser les sentiers des parcs et les espaces verts à des fins récréatives pour autant qu’elle respecte les mesures de distance physique et suive les autres consignes du médecin hygiéniste.

Nous demandons à tous les Yukonnais et Yukonnaises de faire preuve de grande prudence lorsqu’ils se livrent à des activités susceptibles de les empêcher de respecter les mesures de distance physique ou de les mettre dans des situations où ils auraient besoin d’assistance extérieure.

Les activités d’arrière-pays sont fortement déconseillées pour ne pas nuire à la disponibilité des ressources de sauvetage et de sécurité durant cette période. Nous demandons à la population de ne pas fréquenter les lieux de loisirs où il est difficile de respecter les mesures de distance physique et de ne pas se rassembler par groupe de plus de 10 personnes.

Nous rappelons également à tous de ne laisser aucun déchet derrière eux lorsqu’ils utilisent les sentiers et les espaces verts.

Nous sommes conscients que les Yukonnais adorent camper et fréquenter nos parcs, si bien que la décision d’en reporter l’ouverture a été difficile à prendre. Cependant, la santé et la sécurité des usagers et du personnel passent avant tout. Nous suivrons attentivement l’évolution de la situation dans les semaines qui viennent. Nous espérons que les efforts consentis maintenant pour enrayer la propagation de la COVID-19 nous permettront de rouvrir les terrains de camping plus tard dans la saison.

Mme Pauline Frost, ministre de l'Environement

En bref 
  • Le réseau des parcs territoriaux du Yukon comprend entre autres des parcs sauvages, des campings et des lieux de loisirs.

  • Le gouvernement du Yukon entretient 42 terrains de camping totalisant plus de 1 000 emplacements, 12 lieux de loisirs ainsi que six grands parcs sauvages, dont le parc Tombstone. Dans la plupart des campings, les services sont normalement fournis du 15 mai au 13 septembre, et dans 12 autres, du 8 mai au 27 septembre.

  • Au cours de la dernière décennie, la fréquentation des parcs territoriaux a plus que doublé, celle des campings a augmenté de 103 % et celle des campings d’arrière-pays du parc Tombstone a connu une hausse de 137 %.

  • Le gouvernement du Yukon met la dernière main à la stratégie sur les parcs du Yukon, qui définira les actions à mettre en œuvre et les priorités à suivre pendant les dix prochaines années.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Scott Cameron
Communications
Environnement
867-667-8299
scottcameron@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-094