Plan d’aide et de relance du tourisme

La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Jeanie McLean, a rendu public aujourd’hui le Plan d’aide et de relance du tourisme. Il s’agit du guide stratégique du gouvernement du Yukon pour stabiliser et rebâtir l’industrie touristique du territoire à la suite des effets dévastateurs qu’a eus sur elle la COVID‑19.

Le Plan d’aide et de relance du tourisme se fonde sur des connaissances exhaustives, les commentaires des acteurs de l’industrie, et sur les valeurs et piliers de la Stratégie de développement touristique du Yukon. Il propose des investissements ciblés qui se concentrent sur la sécurité et la viabilité économique, sans perdre de vue le renforcement des capacités de résilience du secteur.

Le plan, dont les investissements pourraient s’élever jusqu’à 15 millions de $ sur trois ans, s’articule autour de quatre axes :

  1. Assurer un leadership pour l’industrie du tourisme;
  2. Restaurer la confiance et rebâtir les capacités touristiques;
  3. Contribuer au rétablissement des exploitants de l’industrie;
  4. Polir l’image de marque du Yukon et attirer des touristes au territoire.

Les grandes initiatives du plan incluent :

  • La mise en œuvre d’une stratégie favorisant une offre touristique portée par la population locale et les collectivités;
  • Le soutien de l’industrie pour l’adoption de protocoles normalisés de voyage afin de protéger les visiteurs et les résidents;
  • La création d’une « conciergerie » pour aider les entreprises touristiques à naviguer à travers les aides offertes par le gouvernement en réponse à la pandémie et à obtenir tout le soutien possible;
  • L’investissement dans la création et mise en œuvre d’une image de marque pour l’ensemble du Yukon.

Le plan comprend également des initiatives annoncées antérieurement, comme celles propres au tourisme dans le cadre du Programme de secours aux entreprises yukonnaises et les modifications au Fonds coopératif du marketing en tourisme. Sans oublier les autres mesures d’aide au rétablissement pour les entreprises, les initiatives de recherche et de marketing, et l’accroissement et l’amélioration des ressources gouvernementales existantes.

Pour en savoir plus, visitez yukon.ca/fr/plan-aide-relance-tourisme.

Combiné aux autres initiatives d’aide pour les entreprises du gouvernement du Yukon, le Plan d’aide et de relance du tourisme garantira la survie et le rétablissement du secteur touristique yukonnais et lui donnera les outils pour pouvoir fonctionner à plein régime, prospérer rapidement et devenir plus résilient que jamais. Je tiens à remercier tous nos partenaires touristiques, de partout au territoire, pour leur leadership durant la pandémie. Nous continuerons de travailler ensemble pour rebâtir le dynamique secteur du tourisme au Yukon.

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture

La solidité et la durabilité que démontre le Plan d’aide et de relance du tourisme correspondent à tout ce qu’attendait l’industrie touristique du territoire. Le plan illustre l’engagement ferme que prend le gouvernement dans le but de stabiliser et de soutenir le secteur d’activités essentiel qu’est le tourisme. L’industrie se réjouit l’idée de travailler à sa mise en œuvre avec le gouvernement du Yukon. 

M. Neil Hartling, président de la Tourism Industry Association of Yukon

En bref 
  • Avant la pandémie, le tourisme générait 367,8 millions de $ en revenu pour les entreprises du Yukon et représentait 5 % de PIB du territoire (données de 2018).

  • Les restrictions de voyage imposées en raison de la COVID-19 ont entraîné une crise sans précédent dans l’industrie touristique partout dans le monde. Au Yukon, les statistiques suivantes en sont un bon indicateur :

    • Arrivées par voie aérienne à l’aéroport YXY : en baisse de 96 % au deuxième trimestre de 2020 (d’avril à juin) par rapport à 2019.
    • Passages frontaliers internationaux : en baisse de 92 % au premier semestre de 2020 (de janvier à juin) par rapport à 2019.
    • Les scénarios avancés par Destination Canada laissent présager un déclin de 43 à 61 % de l’économie touristique canadienne en 2020.
  • En dépit de la pandémie, l’industrie touristique du Yukon demeure prête à réaliser la vision décennale qui présentait le secteur comme une composante dynamique et durable de l’économie du territoire, conformément à la Stratégie de développement touristique du Yukon – Promouvoir le tourisme : notre avenir, notre vision. https://yukon.ca/fr/strategie-de-developpement-touristique-du-yukon-promouvoir-le-tourisme-notre-avenir-notre-vision

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-379