Plan de travail sur la gestion de la faune aquatique et terrestre à l’échelle locale pour le territoire traditionnel de la Première nation de Carcross/Tagish

Le gouvernement du Yukon, la Première nation de Carcross/Tagish et le Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish ont préparé ensemble un premier plan de travail sur la gestion de la faune aquatique et terrestre à l’échelle locale pour le territoire traditionnel de la Première nation.

Le plan aborde plusieurs sujets, dont la gestion des populations de caribou et d’ours, l’intensification des activités de pêche sportive et de récolte des ressources aquatiques, la dégradation des habitats causée par l’accès accru aux activités récréatives et les mesures favorisant la mise en valeur et le partage du savoir traditionnel.

Voici quelques points saillants du plan :  

  • multiplication des actions d’éducation et de sensibilisation de proximité auprès des résidents, des non-résidents et des membres de la Première nation sur la remise à l’eau des poissons et l’adoption nécessaire d’outils de récolte sélective à des fins de gestion des ressources aquatiques;  
  • intensification des efforts pour sensibiliser les collectivités au programme de rétablissement du caribou;
  • élaboration d’une stratégie communautaire afin de répondre aux préoccupations concernant les populations de grizzli et les interactions entre les humains et les ours;
  • prise de mesures concertées en vue de réduire l’incidence sur la faune des activités récréatives et des voies d’accès aménagées à cette fin;
  • affectation d’un agent de conservation spécialement à la région de Carcross et de Tagish.

Le plan respecte l’orientation donnée dans l’Entente définitive de la Première nation de Carcross/Tagish, fait fond sur le travail réalisé antérieurement et intègre de nouvelles idées émanant de la communauté. Tout le contenu du plan a été considéré d’un point de vue cumulatif et holistique afin de refléter le principe d’interdépendance.

Le plan de travail est le fruit d’une approche de gestion collaborative des espèces et des habitats fauniques qui se trouvent sur le territoire traditionnel de la Première nation de Carcross/Tagish. Nous sommes heureux d’avoir contribué à cette importante réalisation de concert avec la Première nation et le Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish et anticipons avec plaisir l’occasion de travailler de nouveau ensemble à la concrétisation des priorités énoncées dans le plan, y compris la création d’un poste d’agent de conservation affecté spécialement aux régions de Carcross et de Tagish. 

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Nos ressources aquatiques et terrestres font partie de ce que nous sommes en tant que peuple. Notre santé et notre bien-être dépendent directement des leurs. Nous remercions le Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon de nous avoir aidés à préparer ce plan communautaire. 

Mme Lynda Dickson, Haa Shaa du Hen de la Première nation de Carcross/Tagish 

Ce plan jette les bases d’une approche fondée sur la collaboration entre le gouvernement du Yukon, la Première nation de Carcross/Tagish, le Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish, les utilisateurs des ressources et le grand public en ce qui concerne les programmes de gestion de la faune aquatique et terrestre dans la région des lacs du Sud pour les cinq prochaines années.  

Ken Reeder, président du Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish 

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-334-8390
erin.loxam@gov.yk.ca

Stewart Burnett
Conseiller en communications
Première nation de Carcross/Tagish
867-332-3993
stewart.burnett@CTFN.ca

Ken Reeder
Président
Conseil des ressources renouvelables de Carcross/Tagish
867-334-1223
kenreeder2@gmail.com

Numéro du communiqué: 
20-383