Plans de fonctionnement des écoles et transport scolaire pour 2020-2021

Les plans de fonctionnement des écoles et les informations sur le transport scolaire pour l’année scolaire 2020-2021, y compris les parcours et horaires des autobus, sont annoncés cette semaine.

Plans de fonctionnement des écoles

Chaque école du Yukon doit se doter d’un plan de fonctionnement établissant les moyens que celle-ci compte prendre pour observer les directives de santé et sécurité pour la maternelle à la 12e année établies par le médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Le personnel de l’administration centrale et les directions d’école, en partenariat avec les agents de la santé publique, les conseils scolaires et les Premières nations du Yukon de chaque école, ont mis sur pied des plans de fonctionnement et ont adapté les procédures de l’école pour assurer un retour en classe sécuritaire pour les élèves et le personnel en 2020-2021.

Les écoles en sont à faire les dernières modifications à leur plan de fonctionnement et elles les distribueront dès qu’ils seront achevés. Les élèves, les parents et le personnel scolaire pourront alors les consulter pour prendre connaissance des mesures en place dans leur école. Les plans de fonctionnement des écoles seront publiés sur leurs sites Web respectifs.

Transport scolaire

Les services de transport scolaire ont été adaptés pour 2020-2021 afin de respecter les mesures de santé et sécurité établies par le médecin hygiéniste en chef du Yukon en la matière. L’une de ces mesures est la réduction du nombre d’élèves par autobus.

L’ordre de priorité des élèves pour le transport scolaire a été établi selon les critères d’admissibilité de la Loi sur l’éducation et du Règlement sur le transport des élèves. Un élève est admissible au transport scolaire s’il habite à plus de 3,2 kilomètres de l’école qu’il fréquente, à condition que celle-ci soit l’école de sa zone de fréquentation.

Les parcours des autobus scolaires des élèves du primaire à Whitehorse peuvent être consultés sur Yukon.ca. Les derniers détails seront bientôt réglés pour ce qui est des élèves du secondaire, y compris les élèves de la 10e à la 12e année qui fréquenteront l’école en rotation et feront de l’apprentissage à distance. Les parcours d’autobus seront publiés et dès que finalisés, d’ici la fin de la semaine.  

Le transport scolaire sera assuré à tous les élèves qui y sont admissibles. Le gouvernement du Yukon négocie avec son fournisseur de transport scolaire l’ajout de véhicules pour l’année scolaire à venir, dans le but de répondre aux besoins du plus grand nombre d’élèves possible tout en respectant les directives de sécurité.

Le gouvernement du Yukon tentera également de satisfaire aux demandes des élèves qui ne répondent pas aux critères essentiels d’admissibilité au transport scolaire, en fonction de l’espace disponible dans les autobus et dans l’ordre de priorité suivant :

  • les élèves de la maternelle à la 3e année;
  • Les élèves de la 4e à la 7e année qui habitent à moins de 3,2 kilomètres de l’école de leur zone de fréquentation;
  • les élèves qui fréquentent une école hors de leur zone de fréquentation;
  • les demandes spéciales, y compris les arrêts d’autobus à des endroits autres que la maison ou l’école.

En début d’année scolaire, les familles dont l’enfant aura droit au transport scolaire en seront avisées directement. Dès la rentrée, nous assurerons un suivi de nos services de transport et apporterons des ajustements pour accommoder le plus grand nombre possible d’élèves et de familles, si des places sont disponibles.

Le médecin hygiéniste en chef et le ministère de l’Éducation continuent d’inciter les familles à prendre des moyens pour que leurs enfants se rendent à l’école autrement que par le transport scolaire, par exemple, à pied, à vélo, en voiture ou en covoiturage. Chaque geste libère une place dans un autobus pour un enfant qui n’a pas d’autre moyen de se rendre à l’école.

Les élèves du secondaire sont invités à se procurer un laissez-passer gratuit de la Ville de Whitehorse et d’emprunter le transport en commun au lieu du transport scolaire si possible, afin de libérer des places pour les élèves qui ne peuvent pas utiliser le transport en commun. Les laissez-passer ont l’avantage de procurer une plus grande souplesse aux élèves qui ont des horaires atypiques. Le ministère de l’Éducation continuera de fournir des laissez-passer aux élèves qui en font la demande.

On demande aux familles qui ont trouvé un autre moyen de transport de se désinscrire du service de transport scolaire en écrivant à l’agent responsable du transport scolaire à student.transportation@gov.yk.ca

C’est avec une grande joie que nous rouvrons les écoles aux élèves et au personnel scolaire, en toute sécurité. Les élèves pourront enfin interagir en personne avec leurs enseignants et s’instruire aux côtés de leurs pairs. Tous auront de nouvelles directives de santé et sécurité à apprendre au cours des premières semaines d’école, et nous nous adapterons tout au long de l’année scolaire pour répondre aux besoins des élèves. Je remercie les directions d’école, les enseignants, le personnel scolaire, les agents de la santé publique, les conseils scolaires, les Premières nations du Yukon et nos partenaires en éducation d’avoir, au cours de l’été, déployé leurs efforts pour ramener les élèves à l’école en toute sécurité. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

Entemps de pandémie à la COVID-19, il est encore plus vrai d’affirmer qu’un effort collectif est nécessaire pour élever et éduquer un enfant. Je remercie tous ceux et celles qui ont consacré des centaines d’heures de recherche et de rédaction d’avoir préparé les directives de santé et sécurité, les plans de transport scolaire et les plans de fonctionnement qui nous permettent aujourd’hui d’accueillir les enfants à l’école. Nous connaissons tous l’importance de l’éducation pour les enfants. Nous n’avons ménagé aucun effort pour informer et appuyer les enseignants et le personnel scolaire, et pour assurer leur sécurité. La rentrée n’aurait pas été possible sans toutes les personnes qui ont travaillé en coulisses.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon 

En bref 
  • Pour les élèves de Whitehorse, la date de la rentrée scolaire est le 20 août. Les écoles rurales ouvriront à des dates différentes, entre le 19 août et le 1er septembre.

  • Les élèves des écoles rurales de la maternelle à la 12e année et les élèves de Whitehorse de la maternelle à la 9e année réintégreront l’enseignement en classe à temps plein cinq jours par semaine. Les élèves de Whitehorse de la 10e à la 12e année suivront un enseignement hybride cinq jours par semaine, à raison d’une demi-journée d’enseignement en classe et d’une demi-journée d’enseignement à distance.

  • Le fonctionnement des écoles en période de pandémie est établi en fonction des directives de santé et sécurité pour les milieux scolaires de la maternelle à la 12e année. L’apprentissage des élèves en période de pandémie est établi en fonction des Exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon, en comprend notamment le développement de compétences par un apprentissage hybride.

  • Les résultats du sondage sur l’apprentissage scolaire durant la pandémie de COVID-19 ont été publiés le 7 août. Ces résultats sont pris en compte par le personnel responsable de planifier et d’adapter l’apprentissage et la continuité de l’éducation pour l’année scolaire 2020-2021.

  • Le premier jour d’école, les élèves recevront un laissez-passer de transport scolaire indiquant le numéro de leur autobus et leur siège attitré. Les élèves devront présenter leur laissez-passer de transport scolaire en montant dans l’autobus.

  • Les demandes d’arrêt d’autobus à des endroits autres que l’école ou la maison sont traitées selon les lignes directrices sur le transport des élèves par autobus scolaire; on vérifie notamment s’il y a suffisamment de place dans l’autobus et si des parcours de transport scolaire sont disponibles. Ces demandes sont traitées au cas par cas. La priorité demeure le transport des élèves entre leur domicile et leur école.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Éducation 
867-336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-224