Plus de 1,4 M$ pour 24 projets dans le cadre du Fonds de développement communautaire

Vingt-quatre projets du volet 1 et du volet 3 approuvés par le Fonds de développement communautaire en janvier 2020 ont reçu au total 1 448 677 $.

Au nombre des projets communautaires approuvés, il y a celui de la Yukon Broomball Association, qui obtient une aide financière pour changer la toiture en tissu recouvrant la patinoire et installer des lampes à DEL écoénergétiques, et celui de la Teslin Historical and Museum Society, pour d’améliorer la sécurité des artefacts du musée George-Johnson.

Parmi les autres bénéficiaires, mentionnons la Chambre de commerce des Premières nations du Yukon, la Légion royale canadienne, la Hospice Yukon Society, l’Association franco-yukonnaise et la Flatwater Paddling North Society.

Les projets retenus témoignent de la diversité des intérêts de la population yukonnaise lorsqu’il est question de planification, de sports et de loisirs, de vie communautaire et de culture. Je suis fier des excellentes réalisations que nous sommes en mesure d’appuyer grâce au Fonds de développement communautaire, qui contribue à bâtir des collectivités saines et dynamiques favorisant l’épanouissement des Yukonnais.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

L’obtention de ces fonds contribue à l’essor et à la popularité du ballon-balai à Whitehorse. Nous pourrons ainsi remplacer la toiture en tissu qui date de 20 ans et moderniser notre éclairage remontant à 30 ans au moyen de lampes à DEL.

M. Scott Smith, membre du comité du projet d’expansion de la Yukon Broomball Association

En bref 
  • Le Fonds de développement communautaire subventionne des projets, des activités et des initiatives visant à apporter aux collectivités du Yukon des avantages socioéconomiques à long terme.

  • Le Fonds couvre jusqu’à 90 % du coût total des projets. Il comporte trois volets, pour lesquels les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet, 15 octobre)
    • Volet 2 : Demandes de 20 000 $ à 75 000 $ (15 avril, 15 septembre)
    • Volet 3 : Demandes de 75 000 $ ou plus (15 janvier)
Complément d’information 

Projets du volet 1 approuvés par le Fonds de développement communautaire le 15 janvier 2020 – 238 484 $

Conseil des Premières nations du Yukon (19 500 $) : Embaucher un archiviste autochtone yukonnais pour trier, organiser et décrire environ 5 000 images sur les 90 000 qui se trouvent dans les archives du Conseil. La sélection regroupera les images les mieux conservées et les plus significatives de la collection. Pour les rendre plus accessibles aux peuples des Premières nations, aux directions du patrimoine et à d’autres chercheurs, des notices descriptives et un outil de recherche de ces images seront élaborés. Le projet générera 488 heures de travail pour une personne. Renseignements : Donalda Easterson, au 867‑393‑9200.

Hospice Yukon Society (5 097 $) : Moderniser le site Web de l’organisme et accroître l’accessibilité. Le projet comprendra quatre étapes : conception, examen et compilation du contenu; élaboration du site Web; mise à l’essai et examen de la conception et du contenu en collaboration avec le personnel, le conseil d’administration et les bénévoles de l’organisme; lancement du nouveau site Web après l’avoir annoncé publiquement. Le projet générera du travail pour un entrepreneur local. Renseignements : Stacy Jones, au 867‑633‑8992.

Village de Teslin (19 800 $) : Embaucher un expert-conseil qualifié pour effectuer la recherche nécessaire à la mise à jour du rapport portant sur l’expansion des limites municipales, la collectivité et sa composition, qui date de 2013. Le projet générera 10 semaines de travail pour un entrepreneur. Renseignements : Shelly Hassard, au 867‑390‑2530.

Ville de Watson Lake (9 085 $) : Remplacer les tables, les chaises et le linge utilisés à différentes occasions dans la salle communautaire. Le centre récréatif Morgan-Chaddock est la seule grande salle à louer de Watson Lake. L’obtention d’un équipement de bonne qualité rendra le lieu plus attrayant aux groupes communautaires et aux particuliers qu’il accueille. Renseignements : Alyssa Magun, au 867‑536‑8020.

Teslin Historical and Museum Society (8 221 $) : Moderniser le système de sécurité de façon à respecter comme il se doit le mandat de préserver et de protéger les artefacts du musée George Johnson. Le projet générera une journée de travail pour une personne. Renseignements : Ryan Durack, au 514‑616‑7225.

Victoria Faulkner Women’s Centre (1 745 $) : Acheter une machine à laver, une cuisinière et un poste de récupération, y compris des bacs. L’achat d’électroménagers et l’installation d’un poste de récupération sont essentiels à la bonne marche des programmes offerts par le centre. Renseignements : Elena B. Ross, au 867‑667‑2693.

Association franco-yukonnaise (18 474 $) : Embaucher un expert‑conseil pour localiser, inventorier et cataloguer les documents d’archives de l’Association franco-yukonnaise. Le projet garantira que l’histoire de la communauté francophone du Yukon reste bien documentée et préservée. L’Association s’attend à ce que la communauté franco‑yukonnaise enrichisse ses connaissances et son expérience en disposant d’un large éventail de ressources et de documents de recherche consultables à des fins historiques et éducatives à partir d’une banque de données. Ces documents contribueront aussi à honorer et à renforcer le réseau communautaire à l’approche du 40e anniversaire de l’Association. Le projet générera 570 heures de travail pour une personne. Renseignements : Isabelle Salesse, au 867‑668‑2663.

Yukon Sourdough Rendezvous Society (18 060 $) : Élaborer une stratégie de marketing et un plan de mise en œuvre dans le cadre d’un processus de planification global ayant pour but de renforcer les capacités au sein de l’organisme. Une évaluation de la principale image de marque et de celles qui y sont associées sera effectuée en lien avec les secteurs d’activités et les événements. Le projet générera du travail à court terme pour une personne. Renseignements : Daniel van Kessel, au 867‑667‑2148.

The Guild Society (12 946 $) : Acheter deux grands conteneurs d’expédition Sea-Can et les transporter jusqu’à la propriété de la Guild Society au printemps. Chaque conteneur sera transformé en penderie et en espace de rangement fabriqués sur mesure par des bénévoles. On estime que 5 bénévoles devraient mener à bien ce projet en 16 heures. Ces bénévoles, pour la plupart des constructeurs de décors de la Guild Society depuis fort longtemps, possèdent différents niveaux de compétence en menuiserie et en rénovation. Renseignements : Kaori Taigori, au 867‑335‑5822.

Dawson City Music Festival Society (11 761 $) : Collaborer avec le groupe Good Night Out Vancouver au renforcement des capacités à prévenir et à combattre le harcèlement, les agressions et les autres formes de préjudice principalement associées aux activités artistiques et culturelles, à la vie nocturne, aux rassemblements publics, aux salles de spectacle et aux bars. Le projet examinera les activités, élaborera et mettra en œuvre une politique et formera du personnel et des bénévoles. Renseignements : Andrea Vincent, au 867‑996‑5584.

Comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique 2020 à Whitehorse (20 000 $) : Faciliter le transport terrestre des participants, des entraîneurs et des invités spéciaux pour se rendre aux cérémonies d’ouverture et de fermeture et en revenir. Ce projet devait créer 180 heures de travail pour 40 personnes. Remarque – Bien que ce projet ait été approuvé, il n’aura pas lieu. Renseignements : Moira Lassan, au 867‑393‑2020.

Flatwater Paddling North Society (18 384 $) : Acheter un bateau dragon d’occasion pour 20 personnes afin de soutenir la pratique du bateau dragon par les adultes et les jeunes et d’étendre le programme de bateau dragon de la ElderActive Recreation Association. Cet achat permettra aussi d’obtenir l’équipement approprié pour l’entraînement des participants aux Jeux des 55 ans et plus en 2020. Renseignements : Helen Anne Girouard, au 867‑335‑8121.

Flatwater Paddling Yukon Society (20 000 $) : Acheter l’équipement nécessaire à la poursuite des camps de canot pour enfants à Watson Lake et y inclure Haines Junction à l’été 2020. Ce projet permettra non seulement à la Flatwater Paddling Yukon Society de maintenir son programme de camps de canot pour enfants à Watson Lake, mais aussi de l’étendre à Haines Junction et à d’autres collectivités rurales. Renseignements : Helen Anne Girouard, au 867‑335‑8121.

Yukon Art Society (17 936 $) : Mener à bien une stratégie de revitalisation de l'image de marque pour que la Yukon Art Society se positionne et se définisse en fonction de son héritage et de son avenir en tant que plus ancien et plus grand organisme voué aux arts du territoire. En collaboration avec un illustrateur et concepteur graphique, la Yukon Art Society va concevoir et adopter des ressources de conception graphique comme des marques brevetées, des lignes directrices relatives à la marque et une collection complète de logos dans le cadre de la refonte de son image de marque. Le projet générera 175 heures de travail pour une personne. Renseignements : Heather Steinhagen, au 867‑667‑4080.

Creative Lab North Society (19 475 $) : Embaucher un gestionnaire de projet pour examiner le sommet que l’organisme tiendra du 21 au 23 mai et en régler les détails. Le sommet permettra de cerner les besoins de la collectivité et les domaines prioritaires les plus percutants pour le Yukon. Le projet générera un emploi à court terme pour une personne. Renseignements : Alex Robinson, au 416‑529‑0301.

Whitehorse Cross Country Ski Club (18 000 $) : Embaucher un expert-conseil local pour élaborer un plan stratégique quinquennal en collaboration avec le comité de planification stratégique du club. Ils établiront les priorités ensemble et orienteront l’élaboration des politiques de gouvernance. Renseignements : Jean-Paul Molgat, au 867‑667‑5854.

Projets du volet 3 approuvés par le Fonds de développement communautaire le 15 janvier 2020 – 1 210 193 $

Yukon Broomball Association (167 519 $) : Changer la toiture en tissu recouvrant la patinoire et remplacer l’éclairage aux halogénures métalliques, qui date de 30 ans, par des lampes à DEL, ce qui réduira de façon importante la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. Si les panneaux de tissu sont jugés réutilisables, ils seront récupérés et pourront servir pour des réparations futures. Les panneaux plus larges seront réutilisés comme coupe-vent à l’intérieur de l’installation. Le projet créera 88 heures de travail pour 2 personnes. Renseignements : Scott Smith, au 867‑334‑5737.

Première nation de Kluane (78 225 $) : Remplacer les canalisations d’eau et d’égout existantes à Nan Na Je pour les rendre conformes aux codes du bâtiment existants. Il sera alors possible d’y tenir des assemblées générales, des séances de formation et des retraites. Le projet créera 840 heures de travail pour 4 personnes. Renseignements : Tralee MacDonald, au 867‑841‑4272.

Premières nations de Champagne et d’Aishihik (200 000 $) : Agrandir et aménager l’espace extérieur du côté sud du centre culturel Da Kų. L’espace pourra devenir un lieu agréable et inspirant pour les artistes où pourront se tenir aussi un marché communautaire, des programmes éducatifs et des activités traditionnelles comme la récolte de la flore médicinale locale utilisée dans l’aménagement paysager. Le projet générera plusieurs heures de travail pour des entrepreneurs, des ouvriers et des professionnels. Renseignements : Jeff Hunter, au 867‑634‑4200.

Chambre de commerce des Premières nations du Yukon (89 685 $) : Engager une société d’experts-conseils pour trouver et élaborer un modèle de transport rural prêt à être mis en œuvre à longueur d’année capable de fournir aux passagers des services sûrs, fiables et économiques. Le projet générera 300 heures de travail à 4 personnes. Renseignements : Albert Drapeau, au 867‑667‑7917.

Légion royale canadienne (129 537 $) : Engager un entrepreneur pour rénover la cuisine et les portes de sortie arrière afin de régler les problèmes de sécurité, d’efficacité et de fonctionnement dans le bâtiment de la Légion royale canadienne. Le projet générera plusieurs heures de travail pour des entrepreneurs. Renseignements : Joseph Mewett, au 867‑332‑5740.

The Heart of Riverdale Community Centre (101 878 $) : Acheter des cloisons modulaires d’insonorisation acoustique et les installer dans trois salles existantes du centre, afin de faciliter des activités comme les cours de musique. Renseignements : Alex Robinson, au 867‑667‑6700.

Help and Hope for Families Society (201 259 $) : Offrir un espace sûr à l’extérieur pour les femmes et les familles. Le projet consiste à niveler la cour et à en redéfinir les contours afin d’agrandir l’espace utilisable. Le projet générera plusieurs heures de travail pour des entrepreneurs. Renseignements : 867‑536‑7233.

Yukon Transportation Museum Society (242 090 $) : Remplacer un éclairage dangereux et inefficace par un éclairage de qualité musée pour tous les espaces d’exposition à l’intérieur du Musée des transports du Yukon. Le projet générera 240 heures de travail pour une personne. Renseignements : Janna Swales, au 867‑668‑4792.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca
Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-152