Plus de 700 000 $ attribués à 20 projets dans le cadre du Fonds de développement communautaire

Le Fonds de développement communautaire (FDC) du gouvernement du Yukon soutient 20 projets locaux qui génèrent des retombées économiques, sociales et culturelles pour les Yukonnais. En plus de créer des emplois, ces projets favorisent les loisirs, l’acquisition de compétences, la revitalisation des langues, les initiatives culturelles et éducatives et l’amélioration des infrastructures dans les collectivités.

Au nombre des bénéficiaires du FDC, mentionnons la Watson Lake Elders Society, la BYTE Empowering Youth Society, le Faro Golf Club, le Village de Teslin et l’Église Unie de Whitehorse. Au total, 716 145 $ ont été accordés en septembre dernier à dix projets du volet 2 et, en octobre, à dix projets du volet 1.

« Ces subventions contribuent à bâtir des collectivités saines et dynamiques dans tout le territoire. Nous soutenons 20 grands projets qui créeront des emplois, mobiliseront les jeunes et élargiront l’accès à des activités culturelles et récréatives pour tous les Yukonnais. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

« Grâce à notre partenariat avec la Maison des jeunes et au généreux appui du gouvernement du Yukon au projet du sentier Grey Mountain Dream dans le cadre du FDC, nous voyons des jeunes gens géniaux mettre à profit leur leadership et leur éthique du travail et développer leur estime de soi en aménageant des sentiers exceptionnels pour leurs concitoyens. »

Mme Shelby Maunder, directrice générale de BYTE‑Empowering Youth Society

« L’établissement de ponts entre les cultures et les générations nous tenant vraiment à cœur, nous remercions le Fonds de développement communautaire de donner la possibilité à des jeunes de développer de nouvelles compétences qui favoriseront leur épanouissement personnel et leur permettront de participer à l’essor de leur collectivité. »

Mme Sue Chief, présidente de la Watson Lake Elders Society

En bref 
  • L’objectif premier du Fonds est d’appuyer des initiatives qui apporteront de la valeur et des avantages à long terme aux collectivités yukonnaises. Les projets sont retenus en fonction de l’intérêt et des avantages qu’ils représentent sur les plans social et économique.

  • Le FDC couvre jusqu’à 90 % du coût total des projets. Il comporte trois volets, pour lesquels les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 : Demandes de 20 000 $ ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet, 15 octobre).
    • Volet 2 : Demandes de 20 000 $ à 75 000 dollars (15 avril, 15 septembre).
    • Volet 3 : Demandes de 75 000 $ ou plus (15 janvier).
Complément d’information 

Projets du volet 2 approuvés par le FDC le 17 septembre 2018

Dans le cadre du FDC, le gouvernement du Yukon a accordé 548 525 $ à dix projets du volet 2 qui génèrent des retombées économiques, sociales et culturelles pour les Yukonnais.

Yukon Wildlife Preserve Operating Society (YWPOS) – 75 000 $ – Élaborer un plan directeur de dix ans pour encadrer le développement et la viabilité de la Réserve faunique du Yukon. Ce nouveau plan orientera le développement de la Réserve d’une manière productive et durable, et il aidera la YWPOS à concrétiser sa vision et à remplir sa mission avec succès. Le projet créera 1 200 heures de travail pour 13 personnes. Renseignements : Jake Paleczny, au 867-456-7313.

Faro Golf Club – 35 903 $ – Acheter une nouvelle tondeuse pour remplacer l’ancienne. Le club offre un terrain de golf de neuf trous, un terrain d’exercice et de l’équipement de golf aux résidents de Faro et aux touristes. La nouvelle tondeuse permettra au club d’entretenir plus efficacement le terrain. Renseignements : June Hampton, au 867-994-3443.

BYTE Empowering Youth Society –48 675 $ – S’associer à la Maison des jeunes pour prolonger de deux kilomètres le sentier Grey Mountain Dream en 2019. Dans le cadre du projet, des jeunes recevront une formation et acquerront des compétences en aménagement de sentiers. Ils participeront également à des ateliers sur l’éthique du travail, la communication, le leadership, la résolution de conflits, le travail d’équipe et d’autres compétences professionnelles. Une fois terminé, le sentier permettra d’avoir facilement accès au réseau de sentiers de la région. Le projet créera 1 288 heures de travail pour huit jeunes et trois entrepreneurs. Renseignements : Shelby Maunder, au 867-667-7975.

Village de Teslin –42 639 $ – Revitaliser le terrain de jeux du parc Friendship en y installant de l’équipement neuf. Le terrain de jeux apporte aux résidents de Teslin de grands avantages personnels et sociaux et il leur permet d’améliorer leur qualité de vie, ce qui contribue à accroître leur sentiment de fierté. Le projet créera 56 heures de travail pour quatre personnes. Renseignements : Shelley Hassard au 867-390-2530.

Église Unie de Whitehorse – 75 000 $ –Remplacer les bardeaux du toit et en améliorer l’isolation. Les organismes communautaires et caritatifs utilisent fréquemment les locaux de l’Église Unie de Whitehorse. Les travaux d’amélioration permettront à l’église de demeurer un lieu d’accueil à coût modéré et de permettre aux organismes de continuer à y mener tout un éventail d’activités communautaires. Le projet créera 80 heures de travail pour six personnes. Renseignements : John Maissan, au 867-668-7774.

Conseil des Premières nations du Yukon – 39 303 $ – Formation à l’intention des collectivités autochtones du Yukon sur le développement d’applications de cours de langue en ligne et d’applications linguistiques mobiles. Les ateliers de formation sur le développement de cours de langue en ligne aideront les Premières nations du Yukon participantes à revitaliser leurs langues, à renforcer les relations intergénérationnelles, à donner la possibilité aux techniciens spécialistes des langues communautaires de créer du matériel pertinent dans leur propre langue et à stimuler la capacité citoyenne. Le projet créera 315 heures de travail pour une personne. Renseignements : Krista Dempster, au 867-668-8820.

Première nation de Little Salmon/Carmacks – 75 000 $ – Étude technique de l’emplacement et production d’un rapport de planification, y compris tenue d’une consultation publique, en vue de démontrer la faisabilité de construire un nouveau centre culturel pour la Première nation de Little Salmon/Carmacks. Étape importante de la planification d’un nouveau centre culturel, ce projet servira à déterminer la viabilité économique, les possibilités de revitalisation des langues et de la culture et les avantages touristiques et communautaires d’un tel centre. Le projet créera 248 heures de travail pour cinq personnes. Renseignements : Bev Brown, au 867-863-5576.

Yukon Indian Hockey Association – 55 000 $ – Accueillir l’édition 2019 du Championnat national autochtone de hockey, du 6 au 14 mai 2019, à Whitehorse. La tenue de cette manifestation permet à des jeunes et à des entraîneurs autochtones de prendre part à une compétition sportive de haut niveau, donne l’occasion de mobiliser de jeunes Autochtones et facilite l’accès de ces derniers au hockey mineur, ce qui favorise un mode de vie sain et offre aux Yukonnais un événement sportif autochtone de calibre (qui comprend un important programme culturel autochtone), en plus de procurer des avantages économiques et touristiques tangibles au territoire. Le projet créera 496 heures de travail pour au plus 12 personnes. Renseignements : Michelle Dawson-Beattie, au 867-335-9145.

Ville de Watson Lake – 57 005 $ – Rénover la cuisine et moderniser l’équipement audiovisuel du Centre récréatif Morgan-Chaddock. Le bâtiment du centre est un élément crucial pour la population de Watson Lake : il abrite le centre de loisirs; il sert d’endroit où tenir des activités importantes; il comporte une cuisine commerciale pouvant servir à des fins citoyennes. Comme il est essentiel pour la santé et le bien-être de la collectivité, il est primordial de l’améliorer pour qu’il puisse répondre aux besoins de la collectivité. Le projet créera 154 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Cam Lockwood, au 867-536-8000.

MacBride Museum Society – 45 000 $ – Concevoir et aménager un Temple de la renommée pour les innovateurs dans la Galerie des innovateurs et figures de proue qui présentera les idées, le dynamisme et les réussites des Yukonnais dans les secteurs des affaires, de la culture, des sciences et de l’industrie. Grâce à ce projet, le musée MacBride pourra continuer à présenter des expositions qui reflètent la société du Yukon et à rendre hommage à des Yukonnais dont les idées et la réussite ont exercé une réelle influence dans le territoire. Le projet créera 22 semaines de travail pour au plus cinq personnes. Renseignements : Patricia Cunning, au 867-667-2709. 

Projets du volet 1 approuvés par le FDC le 15 octobre 2018

Dans le cadre du FDC, le gouvernement du Yukon a accordé 167 620 $ à dix projets du volet 1 qui génèrent des retombées économiques, sociales et culturelles pour les Yukonnais.

Judo Yukon – 4 719 $ – Organiser un camp de judo à l’intention des femmes, à Carmacks : estime de soi et nutrition y seront abordées. Ce projet contribuera à promouvoir un mode de vie sain et actif, à renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et une image de soi positive en plus de créer un réseau local de soutien pour les jeunes femmes et les filles de Carmacks. Renseignements : Bianca Ockedahl, au 867‑334‑8831.

Jewish Cultural Society of Yukon – 18 334 $ – Revoir et actualiser la présentation d’origine sur la présence juive dans la ruée vers l’or du Klondike. Ce projet contribuera à élargir les recherches historiques, à dresser un portrait plus complet du rôle qu’ont joué les Juifs pendant la ruée vers l’or et à faire connaître cette page de l’histoire à un cercle grandissant de Canadiens et d’Américains pour éviter qu’elle ne tombe dans l’oubli. Le projet créera 538 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Rick Karp, au 867-332-4036.

Filiale 254 de la Légion royale canadienne (Whitehorse) – 17 616 $ – Élaborer un plan qui aidera la filiale 254 à déterminer les options et les priorités majeures clés qui lui permettront d’assurer sa pérennité et de continuer à offrir des services et du soutien à ses membres et à toute la collectivité. Le projet créera 180 heures de travail pour une personne. Renseignements : Ron Pond, au 867-667-2886.

CHON‑FM/NNBY (Northern Native Broadcasting Yukon) – 18 000 $ – Embaucher un consultant pour élaborer un plan stratégique de cinq ans sur la gouvernance du conseil d’administration, la gestion des installations, la sensibilisation du public, la participation citoyenne, la production de recettes, et assurer la viabilité future de CHON‑FM. Le projet générera 23 heures de travail pour une personne. Renseignements : Morris Prokop, au 867-668-6629.

Village de Teslin – 20 000 $ – Construire un kiosque à la marina de Teslin où afficher des informations et signaler des risques en matière de sécurité. Ce projet permettra de prendre des mesures complémentaires pour assurer la sécurité des plaisanciers, mieux faire connaître la région et ses points d’intérêt, fournir de l’information culturelle aux touristes et offrir un point d’accueil invitant à la marina. Le projet créera 90 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Shelley Hassard, au 867-390-2530.

Centre for Human-Wildlife Conflict Solutions – 19 463 $ – Mieux prévenir les conflits entre les humains et les ours par des efforts de sensibilisation et par des visites dans les collectivités en vue d’obtenir des données permettant de cartographier les conflits. WildWise Yukon préparera et traduira quatre cartes d’information (dont une nouvelle à l’intention des campeurs) en allemand, en français, en japonais, en coréen et en mandarin. Il mènera des efforts de sensibilisation sur la façon d’éviter les conflits et se tiendra en contact avec les Conseils des ressources renouvelables dans les collectivités du Yukon. Ces initiatives visent principalement à changer les comportements pour, au bout du compte, réduire les conflits entre les humains et les ours. Le projet créera 70 heures de travail pour six personnes. Renseignements : Heather Ashthorn, au 867‑335‑5212.

Watson Lake Elders Society –17 130 $ – Mettre sur pied un projet pilote visant à faire acquérir à des jeunes des connaissances et de l’expérience qui leur seront utiles sur le marché du travail. Il s’agit de mettre en place dans le cadre du projet « Carving their futures » (bâtir son avenir) un programme pilote de 28 semaines destiné à des jeunes de 13 à 30 ans. Ce programme aidera les jeunes à découvrir leurs compétences, à en tirer parti et à les mettre à profit dans les domaines culturels, communautaires, artistiques, et dans le domaine de la vente et du marketing pour essayer de trouver des occasions d’affaires durables à Watson Lake. Le projet créera 840 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Sue Chief, au 867-536-4848.

Première Nation de Liard – 20 000 $ – Embaucher une firme d’ingénieur pour mener une étude technique sur un emplacement particulier et déterminer le coût approximatif de la construction, de l’exploitation et de l’entretien d’un centre culturel à Watson Lake. Cette étude constitue une étape clé dans la planification d’un éventuel centre culturel à Watson Lake. Elle permettra de déterminer dans quelle mesure un tel centre serait viable sur le plan économique, comment il favorisera la revitalisation linguistique et culturelle et offrira des débouchés touristiques et sociaux pour la collectivité. Le projet créera 460 heures de travail pour trois personnes. Renseignements : Irene vanNieuwkerk, au 867-536-7901.

Friends of the Palace Grand – 12 358 $ – Élaborer une stratégie de marketing et de communication pour attirer le public au spectacle de variétés produit localement au Théâtre Palace Grand, à Dawson. Les Friends of the Palace Grand contribuent au paysage culturel de Dawson et, grâce à une stratégie efficace, ils pourront continuer à créer et à établir un modèle d’activités durable pour le Palace Grand afin de stimuler la croissance économique, ouvrir des débouchés touristiques et favoriser le développement des artistes du Yukon. Le projet créera 550 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Jim Taggart, au 867-993-5005.

Yukon First Nations Culture and Tourism Association – 20 000 $ – Élaborer un plan tactique et de mise en œuvre de trois ans pour la nouvelle image de marque artistique des Premières nations du Yukon, y compris la conception graphique du matériel de marketing. L’image de marque des arts autochtones yukonnais et le matériel connexe contribueront à mieux faire comprendre, ici comme ailleurs, les expériences artistiques, culturelles et touristiques offertes par Premières nations du territoire et à en augmenter la demande. La nouvelle image de marque et son slogan, NOTRE ART/NOS HISTOIRES, distingueront les arts des Premières nations du Yukon des arts non autochtones et des articles cadeaux en vente dans les magasins de détail et les centres culturels du Yukon, ce qui permettra aux visiteurs et aux Yukonnais d’acheter davantage d’œuvres et de cadeaux qui reflètent vraiment la réalité artistique de la région. Le projet créera 230 heures de travail pour deux personnes. Renseignements : Charlene Alexander, au 867‑667-7698.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

 

Communiqués: 
18-275