Pont de glace à Dawson : la construction est interrompue

Hier soir, le personnel du gouvernement du Yukon et les ingénieurs de Tetra Tech ont évalué les progrès accomplis dans la construction du pont de glace à Dawson.

Les températures aux dessus de la normale des dernières semaines ont compliqué la tâche des travailleurs qui tentaient de produire artificiellement de la glace. Sur la base des progrès réalisés, les ingénieurs estiment qu’il faudrait compter au moins 90 jours pour terminer la construction du pont.

En conséquence, vu le peu de glace produite, rien ne justifie que le gouvernement poursuive le projet.

Les changements climatiques transforment le monde dans lequel nous vivons. L’équipe de Dawson a redoublé d’efforts pour réussir ce projet, mais la météo est capricieuse et il est impossible de tout prévoir. J’ai demandé à mon équipe de se remettre au travail dès maintenant afin de trouver des solutions pour l’an prochain.

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref 
  • La même technique a été utilisée avec succès par le sous-traitant lors de la construction des ponts de glace des rivières Athabasca, Peel et Mackenzie.

  • À la hauteur de la route du traversier George-Black, la largeur du fleuve Yukon est de 400 mètres. À cet endroit, les eaux sont actuellement libres de glace sur 90 mètres.

  • Environ 100 personnes résident à Dawson Ouest et comptent sur le traversier ou le pont de glace pour traverser le fleuve Yukon.

Renseignements 

Sunny Patch 
Communications 
Conseil des ministres
867-393-7478 
sunny.patch@gov.yk.ca

Brittanee Stewart 
Communications
Voirie et Travaux publics 
867-667-3692 
brittanee.stewart@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-010