Premiers cas confirmés de COVID-19 au Yukon

Dimanche matin, le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, a confirmé que deux premiers cas de COVID-19 ont été détectés au territoire.

Issues du même ménage, les deux personnes atteintes sont des résidents de Whitehorse. Elles sont rentrées des États-Unis la semaine dernière et se sont mises en quarantaine. Lorsque les premiers symptômes se sont manifestés, elles ont contacté le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon pour passer des tests. Les deux personnes présentent des symptômes légers et demeurent en isolation à la maison.

Selon le Dr Hanley, cette nouvelle ne change pas le niveau de risque pour les Yukonnais. Ces premiers cas démontrent l’efficacité des systèmes mis en place pour empêcher la propagation de la COVID-19. Depuis son retour au territoire, le couple suit attentivement les conseils du médecin hygiéniste en chef du Yukon : il s’est mis en quarantaine; a contacté les autorités sanitaires compétentes afin de passer les tests de dépistage; n’est pas sorti de son isolement; et a obtenu les résultats de ses tests dans un délai de trois jours.

Pour freiner la propagation de la COVID-19, il est essentiel que les citoyens respectent toutes les mesures de santé publique. Le meilleur moyen de limiter la transmission de ce virus au territoire demeure l’isolement à la maison.

Pour lire les informations les plus récentes sur la COVID-19, cliquez ici.

Notre capacité à confirmer un cas de coronavirus au Yukon prouve que notre système de détection et de test des cas suspects fonctionne. Nous nous préparons soigneusement au sein du système de santé du Yukon pour être sûrs de pouvoir prendre les cas en charge et d’aider les personnes qui doivent s’isoler chez elles. En effectuant la détection rapide des cas, l’isolement et la traçabilité des contacts et en respectant les mesures collectives auxquelles nous sommes tous confrontés, nous serons en mesure de gérer la COVID-19 au Yukon en protégeant la population et en offrant des soins de santé de haute qualité aux malades. 

 Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Renseignements 

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-066