Prix de l’alphabétisation décerné au service linguistique de la Première nation de Liard

Prix de l’alphabétisation décerné au service linguistique de la Première nation de Liard

Le service linguistique de la Première nation de Liard est le lauréat pour le Yukon du Prix de l’alphabétisation 2020 du Conseil de la fédération. Le pris vise à récompenser le service linguistique sa contribution à l’alphabétisation dans le territoire, ainsi que pour le corpus documentaire et linguistique qu’il a colligé dans les langues autochtones du Yukon, en particulier dans la langue kaska. C’est aujourd’hui, à Watson Lake, que le premier ministre Sandy Silver a remis le prix à son lauréat.

L’Aînée Leda Jules et feu Richard Charlie ont enregistré et transcrit d’innombrables entrevues avec des Aînés kaskas. Leur œuvre, qui s’étale sur quatre décennies, a permis de constituer un vaste corpus documentaire sur les savoirs traditionnels des Kaskas. Ce corpus sert aujourd’hui à l’enseignement, à la recherche et à la conservation de la langue. Mme Jules a également publié plusieurs ouvrages spécialisés et des livres pour enfants en kaska.

Le service linguistique a apporté une importante contribution au site Web en langue kaska de l’Université de la Colombie-Britannique et au dictionnaire sonore kaska en ligne. Ses récents travaux de numérisation des ressources linguistiques ont permis de diffuser les voix des Aînés et d’autres documents à un vaste auditoire. Il poursuit son travail en préparant de nouveaux documents et continue de soutenir les apprenants de la langue kaska dans la communauté et ailleurs.

La directrice du service, Martina Volfová, et ses employés, Jocelyn Wolftail, Paul Caesar, Emeral Poppe et Josephine Caesar, sont déterminés à poursuivre leur travail de protection et de conservation de la langue kaska, avec l’appui de Mme Jules. L’avenir de la langue kaska est indissociable de celui du peuple kaska, de sa culture, de ses savoirs traditionnels, de son territoire et de son patrimoine.

C’est un honneur pour moi de souligner la contribution du service linguistique de la Première nation de Liard à l’alphabétisation et à la revitalisation de la langue kaska. Pendant des dizaines d’années, ce groupe a trouvé des moyens novateurs de faire connaître la langue à ses contemporains et de garder cette langue vivante pour les générations à venir. Le travail du service linguistique démontre l’importance de l’apprentissage intergénérationnel et souligne la place essentielle qu’occupe la langue dans la culture, le patrimoine, les savoirs traditionnels et l’attachement au territoire. 

M. Sandy Silver, premier ministre

Félicitations au service linguistique de la Première nation de Liard pour ce prix prestigieux. Au fil des ans, les innombrables collaborations du service linguistique avec des chercheurs et des établissements universitaires ont grandement contribué à l’étude de la langue kaska et des langues dénées. Cet engagement envers la valorisation, la conservation, la revitalisation et l’enseignement de la langue kaska en assure la pérennité. 

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation 

En bref 
  • Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération, créé en 2004, est décerné chaque année à des lauréats représentant chaque province et territoire. Dans le cadre de ce Prix, l’alphabétisation est définie au sens large : au sein de la famille, chez les Autochtones, dans le domaine de la santé, sur les lieux de travail et au sein des collectivités. Le prix souligne l’excellence des éducateurs, des bénévoles et des apprenants, les réalisations exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Le Yukon a commencé à décerner le Prix d’alphabétisation en 2005.

  • Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des treize provinces et territoires canadiens. En plus de permettre aux premiers ministres de développer de bonnes relations avec leurs homologues, le Conseil contribue à resserrer leurs liens avec le gouvernement fédéral, renforçant ainsi la fédération canadienne.

Complément d’information 

Service linguistique de la Première nation de Liard – Lauréat du Prix d’alphabétisation 2020 du Conseil de la fédération pour le Yukon

Le service linguistique de la Première nation de Liard œuvre depuis des décennies à la valorisation, la conservation, la revitalisation et l’enseignement de la langue kaska. La collaboration du service linguistique avec des chercheurs et des établissements universitaires a contribué à l’étude et à la compréhension de la langue kaska et des langues dénées en général. Le service linguistique a produit de nombreux documents dans le but de conserver la langue kaska et de soutenir les apprenants et les chercheurs actuels. Il procède actuellement à la numérisation de son vaste corpus de ressources linguistiques, dans le but d’en faciliter l’accès. L’Aînée Leda Jules, feu Richard Charlie, Jocelyn Wolftail, Martina Volfova, Paul Caesar, Emeral Poppe, Josephine Caesar et bien d’autres personnes ont contribué à cette œuvre. La langue kaska est indissociable du peuple kaska, de sa culture, de ses savoirs traditionnels, de son territoire et de son patrimoine. Le service linguistique de la Première nation de Liard poursuivra son travail de protection de la langue pour les générations à venir.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Susie Ross
Communications
Éducation
867-332-1364
susie.ross@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-261