Prix d’excellence pour des jeunes Yukonnais

Le Prix d’excellence pour les jeunes a été remis à cinq jeunes Yukonnais pour leur participation active, à l’échelle locale, à la vie sociale et associative. Cette année, les lauréats sont Sebastian Cuenza, Grace-Anne Janssen, Cassis Lindsay, Isabel Magsucang et Lizzy (Elizabeth) Sparling. Ils recevront chacun une somme en espèces d’un montant de 250 $ et un certificat du Bureau du commissaire soulignant leurs réalisations. Par ailleurs, leur nom et leur photo figureront sur des affiches qui seront diffusées localement.

Ce Prix est attribué à de jeunes Yukonnais âgés de 15 à 20 ans qui s’impliquent pleinement dans la vie de la collectivité : il peut s’agir de travail bénévole, d’activités de collecte de fonds, d’aide aux personnes âgées ou aux Aînés, ou de toute activité qui fait d’un jeune un modèle à suivre.

« J’ai le grand honneur de souligner les réalisations et l’altruisme dont Sebastian, Grace-Anne, Cassis, Isabel et Lizzy ont fait preuve dans leur démarche philanthropique. Ce sont des jeunes exceptionnels, et c’est pour moi un plaisir de les récompenser pour le rôle de modèles qu’ils jouent auprès de leurs camarades et pour leur action citoyenne. »

Mme Angélique Bernard, commissaire du Yukon

« Les histoires de ces jeunes lauréats nous montrent les nombreuses façons dont les jeunes Yukonnais peuvent contribuer à l’épanouissement de la vie locale. Leur dévouement, leur mobilisation et leur passion pour ce qui leur tient à cœur font de nos écoles, nos maisons et nos collectivités locales des milieux où il fait bon vivre. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Le Prix d’excellence pour les jeunes a été remis pour la première fois en 2013.

  • Les prix sont décernés en partenariat avec le Bureau du commissaire du Yukon.

  • Dans la mesure du possible, le comité de sélection choisit deux jeunes de Whitehorse et deux dans des localités du territoire.

Complément d’information 

Lauréats du Prix d’excellence décerné à des jeunes en 2018

Sebastian Cuenza

Sebastian (18 ans) a été mis à l’honneur pour son bénévolat à l’École secondaire catholique Vanier et aux alentours de Whitehorse. Durant ses années d’école secondaire, il a été membre d’un groupe de jeunes au Centre multiculturel, où il a participé à l’accueil de jeunes immigrants à Whitehorse. Pendant son temps libre, cet amateur de cinéma et de photographie a construit et entretenu la serre de l’École Vanier. Il est toujours prêt à offrir son aide à d’autres étudiants pour leurs projets audio ou vidéo et se porte volontaire pour photographier les remises de diplôme de septième année dans les écoles élémentaires catholiques des environs de Whitehorse. Sebastian aime aussi le sport : il a joué au volleyball et au basketball chaque année à l’école secondaire, et aide à entraîner les jeunes équipes de l’École Vanier ainsi que l’équipe de basketball de l’École élémentaire Christ the King. Toujours positif et le cœur sur la main, Sebastian est un modèle pour les autres élèves et incite ses amis à s’investir dans toutes les situations.

Grace-Anne Janssen

Grace-Anne (17 ans) a été récompensée pour son dévouement hors pair à l’échelle locale. Sans rien attendre en retour, elle a donné de son temps comme conseillère de camp pour enfants, membre du personnel de cuisine du camp biblique de Marsh Lake, conseillère de camp et coordonnatrice des loisirs à Kamp Klondike, ainsi que cuisinière et serveuse à la soupe populaire de la cathédrale Sacred Heart. Férue de tennis de table, Grace-Anne a représenté le Yukon à maintes reprises lors des Jeux d’hiver de l’Arctique. Elle a également été ambassadrice de la jeunesse canadienne à l’occasion du 75e anniversaire du jour J et de la commémoration du centenaire de la Bataille de la crête de Vimy. Membre de la All-City Band Society depuis sa huitième année, Grace-Anne s’intéresse à des choses très variées et a participé à de nombreux programmes du Centre de la rue Wood, notamment « Achievement, Challenge, Environment and Service » (Réalisations, défis, environnement et service) en français, « Music, Art & Drama » (Musique, arts et théâtre) et « Experiential Science » (Sciences expérientielles). Elle s’est impliquée au sein de son établissement solaire, l’École F.-H.-Collins de bien des manières : elle a été membre du conseil étudiant et du club de justice sociale, a fait les annonces de l’école et a revêtu le costume de mascotte.

Cassis Lindsay

Cassis (17 ans) a été mise à l’honneur pour son dévouement exceptionnel en tant que capitaine de l’équipe de natation Glacier Bears de Whitehorse et fière membre de la Première nation des Kwanlin Dün. Écrivaine publiée, elle a rédigé des articles sur des sujets divers dans le journal Shakat. Elle a aussi assumé le rôle de maîtresse de cérémonie à l’assemblée publique des jeunes de la génération Y (Youth Millennial Town Hall) de Whitehorse et de conférencière invitée à la cérémonie de fin d’année des Girl Guides. Cassis a prouvé qu’elle était un exemple à suivre par son implication au sein de la Première nation des Kwanlin Dün et de la Youth of Today Society. Lauréate du prix de l’athlète autochtone féminine de cette année, son expérience de nageuse comprend sa qualification aux championnats canadiens de natation pendant trois années consécutives, et sa participation au championnat international de natation Mel Zajac. Elle a également porté le drapeau pour la cérémonie de clôture des Jeux du Canada de l’Ouest et la cérémonie d’ouverture des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.

Isabel Magsucang

Isabel (18 ans) a été récompensée pour son dévouement au sein de son école et du club de justice sociale, ainsi que pour l’athlétisme yukonnais. Élève tutrice pendant trois ans, elle a aidé ses pairs à obtenir de bons résultats en mathématiques et en sciences et à avoir davantage confiance en eux. Depuis sa huitième année, Isabel a aussi participé bénévolement, en tant que coprésidente du club de justice sociale, à des collectes de denrées alimentaires et à des collectes de fonds pour des organismes caritatifs comme Little Footprints, Big Steps et les services itinérants locaux. Athlète polyvalente, elle joue au basketball, au volleyball et au soccer, et a représenté le Yukon à maintes reprises lors de tournois nationaux, ainsi qu’aux Jeux de la francophonie canadienne. En douzième année, Isabel était entraîneuse bénévole de volleyball, partageant sa passion avec des élèves de huitième année. Les nombreux prix qu’elle a reçus et tous ses exploits, comme sa participation à la foire scientifique nationale et l’obtention de la bourse Elks Lodge, sont le reflet de sa générosité.

Lizzy (Elizabeth) Sparling

Lizzy (18 ans) a été mise à l’honneur pour son engagement exceptionnel en tant que bénévole à Whitehorse et dans la région. Membre dévouée du club de justice sociale de l’École secondaire F.-H.-Collins depuis sa huitième année, elle a apporté son aide à des organismes comme la Yukon Women’s Transition Home, la Marche Action SIDA Banque Scotia et Little Footprints, Big Steps. Par ailleurs, elle a régulièrement participé à des collectes de fonds : Whitehorse Connects, le bingo de jouets de Noël de l’École F.-H.-Collins et le jeûne 24 heures (24-hour famine). Lizzy, qui a toujours été une meneuse et un modèle, cherche sans cesse à apporter son aide. On la voit souvent parler à de plus jeunes élèves de l’école pour les inciter à s’impliquer dans leur collectivité. Elle a reçu le prix de la justice sociale du conseil scolaire pour l’année scolaire 2017-2018 et a été sélectionnée pour participer au programme Katimavik.

Renseignements 

Pavlina Sudrich
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
pavlina.sudrich@gov.yk.ca

Gord Kurzynski
Secrétariat à la jeunesse
867-667-8213
gord.kurzynski@gov.yk.ca

Chris Nash
Secrétariat à la jeunesse
867-456-6771
chris.nash@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-179