Projet de loi visant à modifier la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation

La ministre de l’Éducation, Tracy-Anne McPhee, a déposé le projet de loi no 30, dans le but de modifier la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l’éducation.

Ces modifications permettront aux employés suppléants d’adhérer à l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon (AEY). Elles comprennent aussi la révision ou le retrait des articles traitant de la période de probation, des contrats à durée limitée et des licenciements. Ces situations pourront alors être abordées dans la nouvelle convention collective avec l’AEY.

« Cette nouvelle convention collective, ratifiée le 14 janvier 2019, comprend des dispositions sur la période de probation, les contrats à durée limitée et les licenciements. Des modifications à la Loi sont nécessaires si nous voulons que ces changements s’opèrent.

Le succès de nos élèves dépend fortement des enseignants, des suppléants et du personnel des écoles. Ces modifications nous permettront de continuer à travailler en collaboration avec l’Association des enseignants et des enseignantes du Yukon, et ce, grâce à un meilleur cadre de relations de travail pour appuyer les enseignants, le personnel des écoles et les élèves. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Après la modification de la loi, les aides-enseignants seront considérés comme des enseignants sur appel et feront partie de l’unité de négociation de l’AEY.

  • La nouvelle convention doit être mise en application dans un délai de 90 jours.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Kyle Nightingale
Communications
Ministère de l'Éducation
867- 336-0653
kyle.nightingale@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-042