Prolongation du Programme de secours aux entreprises yukonnaises

Les entreprises du territoire touchées par la pandémie de COVID-19 pourront continuer de recevoir une aide financière du gouvernement. Le Programme de secours aux entreprises yukonnaises se prolongera jusqu’au 31 mars 2021.

Des changements ont été apportés au programme pour mieux aider les entreprises dans le besoin. La liste de frais fixes couverts a été allongée et les critères d’admissibilité ont été assouplis. Les entreprises qui enregistrent un déficit de fonctionnement du 1er août 2020 au 31 mars 2021 peuvent présenter une demande. Le programme est ouvert à toutes les entreprises yukonnaises, y compris les entreprises à domicile.

Avant de commencer leur demande, les entreprises du Yukon sont invitées à communiquer avec le ministère du Développement économique par courriel à ecdev@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-456-3803 (sans frais : 1-800-661-0408, poste 3803). La date limite de dépôt des demandes est le 15 avril 2021.

La pandémie de COVID-19 a imposé des défis sans précédent aux entreprises yukonnaises et le gouvernement est là pour les aider. Nous travaillons en étroite collaboration avec le milieu des affaires du territoire pour prendre la mesure des répercussions économiques et cibler des façons de soutenir notre économie. Dans le contexte où les entreprises yukonnaises continuent de s’adapter, et de se relever, notre gouvernement verra à ce que ses programmes offrent le soutien nécessaire au renforcement des économies locales. 

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Au 22 septembre, l’aide totale versée à 434 entreprises dans le cadre du Programme de secours aux entreprises yukonnaises s’élevait à 5,1 millions de $.

  • Par le passé, le Programme de secours aux entreprises n’offrait qu’une compensation visant les frais fixes et n’était accessible qu’aux entreprises dont les revenus avaient décliné d’au moins 30 % en raison de la COVID-19. Désormais, les demandeurs doivent simplement démontrer que leur entreprise enregistre un déficit de fonctionnement s’illustrant par des dépenses supérieures aux revenus. Les répercussions négatives uniques attribuables à la pandémie de COVID-19 feront l’objet d’une analyse au cas par cas.

  • En plus du Programme de secours aux entreprises, le gouvernement du Yukon continue de mener des initiatives d’aide aux entreprises locales, comme :

    • le Programme de remboursement des congés de maladie payés, qui offre jusqu’à 10 jours de salaire aux travailleurs yukonnais qui n’ont pas droit à des congés de maladie payés, mais qui doivent rester à la maison parce qu’ils sont malades ou se trouvent dans l’obligation de s’isoler;
    • des changements aux critères du Programme territorial de candidature à l’immigration pour tenir compte de la situation de personnes mises à pied ou dont les heures de travail sont réduites;
    • le Programme de soutien du revenu pour les travailleurs essentiels du Yukon, qui fournit un complément salarial temporaire aux travailleurs à faible revenu qui offrent des services essentiels durant la pandémie de COVID-19.
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-267