Prolongement du programme d’aide au loyer

Les locataires et locateurs touchés par des pertes salariales pendant la pandémie de COVID-19 peuvent continuer de recevoir une prestation du gouvernement du Yukon dans le cadre du programme d’aide au loyer.

Les locataires de logements non subventionnés loués au taux du marché au Yukon qui ont perdu au moins 30 % de leur salaire en raison de la COVID-19 sont admissibles à une aide financière pour payer leur loyer des mois de juillet à septembre 2020. Les ménages admissibles peuvent obtenir jusqu’à 50 % du prix de location moyen du marché :

  • 415 $ par mois pour un studio ou une chambre louée dans une maison;
  • 500 $ par mois pour un logement d’une chambre;
  • 600 $ par mois pour un logement de deux chambres;
  • 800 $ par mois pour un logement de trois chambres ou plus.

L’aide sera versée directement aux locateurs pour le compte des locataires. Les locateurs, qui ont peut-être aussi vu leurs revenus baisser ces derniers temps, pourront ainsi continuer à en recevoir une partie grâce à la location de leurs propriétés, et l’arriéré des locataires qui ont dû reporter le paiement de leur loyer sera moins important.

En juin, le gouvernement a émis un arrêté ministériel interdisant l’expulsion de locataires qui font l’objet d’une mesure de protection de la santé et ne peuvent payer leur loyer à temps. Les locataires qui ont subi une baisse de revenus en raison de la COVID-19 auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour payer l’arriéré de loyer dû à leur propriétaire.

Les personnes qui désirent s’inscrire au programme d’aide au loyer pour les mois de juillet à septembre trouveront le formulaire en ligne à compter de la fin juillet à l’adresse https://service.yukon.ca/forms/en/rent-assistance-covid19.

Les bénéficiaires du programme pour les mois d’avril à juin doivent communiquer avec la Société d’habitation du Yukon pour connaître le processus de renouvellement, par courriel à rentassist@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-667-5759 ou (sans frais) au 1-800-661-0408, poste 5759.

Il est important que nous continuions d’apporter un soutien aux Yukonnais touchés par la pandémie. Le prolongement du programme aidera les locataires qui accusent une baisse de revenus ainsi que les propriétaires qui ne peuvent toucher les loyers qui leur sont dus en raison de la COVID-19. Le gouvernement a à cœur de continuer à aider les résidents durant cette période marquée par l’incertitude et à protéger leur santé et leur sécurité.

Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Le programme d’aide au loyer a été annoncé en mai 2020 pour aider les locateurs et les locataires ayant subi une perte de revenus en raison de la COVID-19 à couvrir les loyers durant les mois d’avril à juin. Les personnes qui désirent présenter une demande pour ces trois mois-là ont jusqu’au 15 juillet pour le faire.

  • Durant cette période, la Société d’habitation a approuvé 140 demandes de subvention.

  • Le programme dispose d’une enveloppe de 1,29 million de dollars pour aider les Yukonnais aux prises avec une baisse de revenus à cause de la pandémie à payer leur loyer.

  • Pour en savoir plus sur le programme, communiquer avec la Société d’habitation du Yukon à rentassist@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-667-5759 ou (sans frais) au 1-800-661-0408, poste 5759.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres

867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Sarah Murray
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-9230
sarah.murray@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-192