Prolongation du soutien aux entreprises du Yukon touchées par la COVID-19

Veuillez prendre note que la date limite de présentation des demandes figurant dans la partie En bref a été modifiée en ce qui concerne le Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique et le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement pour l’exercice 2020-2021.

Le gouvernement du Yukon prolonge plusieurs programmes économiques en réponse à la COVID-19 pour soutenir les entreprises yukonnaises. Ces programmes aideront les entreprises locales qui poursuivent leurs activités pendant la pandémie et contribuent à la résilience économique du territoire.

Le Programme de secours aux entreprises yukonnaises, qui aide les entreprises à rentrer dans leurs frais, sera relancé le 1er avril. Les entreprises du Yukon qui ont déjà bénéficié du programme peuvent présenter une nouvelle demande pour obtenir un soutien supplémentaire d’ici le 30 septembre 2021.

Le programme de remboursement des congés de maladie payés, qui rembourse les employeurs versant un salaire à leurs employés qui restent à la maison pour cause de maladie ou parce qu’ils doivent s’isoler, sera également relancé le 1er avril et prolongé jusqu’au 30 septembre 2021.

Les restaurants et les autres établissements du Yukon titulaires d’une licence d’alcool qui éprouvent des difficultés seront admissibles à un rabais de 25 % sur le prix de vente au détail des boissons alcoolisées jusqu’au 30 septembre 2021.

Les petites et moyennes entreprises du Yukon peuvent présenter une demande au Programme de prêts d’aide régionale du Yukon, qui accorde des prêts assortis d’une radiation partielle dont la période sans intérêt et de report des paiements se prolongera jusqu’au 1er janvier 2023.

Un certain nombre de mesures de soutien se poursuivront en vertu du Plan d’aide et de relance du tourisme du Yukon. En font partie le prologation du financement du Fonds d’aide au secteur de l’hébergement et du Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement, dotés d’une enveloppe de quatre millions de dollars; la contribution de 450 000 $ au programme de mentorat d’entreprise ELEVATE; et l’ajout de 300 000 $ à l’enveloppe du Fonds coopératif de marketing en tourisme, ce qui porte l’enveloppe totale à un million de dollars.

Le gouvernement du Yukon continuera de surveiller les indicateurs économiques et de travailler étroitement avec le secteur privé afin d’établir les priorités et d’ajouter d’autres mesures de soutien au besoin.

Notre gouvernement est résolu à soutenir les entreprises locales en cette période difficile. Les petites entreprises, qui sont au cœur de nos collectivités, constituent un élément essentiel de l’économie du Yukon. Nous poursuivons notre travail avec nos partenaires à tous les niveaux pour surveiller l’état de notre économie, adapter nos programmes si nécessaire et répondre aux besoins des Yukonnais.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Les investissements ciblés et la flexibilité du Plan d’aide et de relance du tourisme du Yukon en réponse à la COVID-19 contribueront à garantir la survie des entreprises touristiques et à renforcer la résilience du secteur et l'économie du Yukon quand la situation se redressera.

Mme Jeanie McLean, ministre du Tourisme et de la Culture

Bien que les mesures de santé publique veillent à notre sécurité, les restaurants et d’autres établissements demeurent affectés par la situation. Notre gouvernement est heureux de prolonger la durée du rabais afin de soutenir l’industrie locale des aliments et des boissons durement touchée par la pandémie.

M. John Streicker, ministre responsable de la Société des alcools du Yukon

En bref 
  • Mesures de soutien économique du gouvernement du Yukon en réponse à la COVID-19 :
     

    • Relance du Programme de secours aux entreprises yukonnaises le 1er avril, qui se prolongera jusqu’au 30 septembre 2021.
    • Relance du programme de remboursement des congés de maladie payés le 1er avril, qui se prolongera jusqu’au 30 septembre 2021.
    • Rabais sur les boissons alcoolisées pour les titulaires d’une licence d’alcool admissibles jusqu’au 30 septembre 2021. Pour avoir droit à ce rabais de 25 %, il faut être admissible au Programme de secours aux entreprises yukonnaises ou au Fonds de soutien aux entreprises du Nord de CanNor.
    • Programme de prêts d’aide régionale du Yukon pour les petites et moyennes entreprises. Les demandes doivent être reçues avant le 31 mars 2021.
    • Financement du Fonds d’aide au secteur de l’hébergement jusqu’au 30 septembre 2021.
    • Financement du Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement jusqu’au 30 septembre 2021.
    • Date limite des demandes d’aide financière se rapportant aux deux fonds précités pour l’exercice 2020-2021 prolongée jusqu’au 21 mars 2021.
    • Financement pour soutenir le secteur du tourisme yukonnais :
      • contribution de 450 000 $ au programme de mentorat d’entreprise ELEVATE de l’association de l’industrie touristique du Yukon;
      • ajout de 300 000 $ à l’enveloppe du Fonds coopératif de marketing en tourisme (qui porte l’enveloppe totale à 1,0 million de dollars);
      • versement de un million de dollars en 2021–2022 dans le cadre d’un investissement renforcé dans une stratégie triennale de marketing de destination.
  • Jusqu’ici plus de 44,8 millions de dollars ont été consacrés à des mesures de soutien destinées à différents secteurs économiques du Yukon comprenant le prolongation de programmes, de nouvelles initiatives et la levée ou le report de frais.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
[email protected]

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected]

Amelie Quirke Tomlins
Communications
Société des alcools du Yukon
867-667-8924
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
21-051