Promotion du secteur minier du Yukon à l’occasion d’un congrès mondial virtuel

PDAC moves online. Credit: PDAC

Le Gouvernement du Yukon participe à l’édition 2021 du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui se déroulera en ligne du 8 au 11 mars. Membre de l’ACPE, le gouvernement du Yukon est fier de s’associer à Invest Canada North, une initiative stratégique de l’industrie minière visant à attirer les investissements, dans le cadre du congrès annuel de l’ACPE.

Le ministre du Développement économique et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Ranj Pillai, participera à une présentation des ministres des Mines, au cours de laquelle il parlera des avantages compétitifs du Yukon et de ses solides partenariats avec les Premières nations et le secteur minier. Participeront également aux présentations M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, M. David Akeeagok, ministre responsable des Mines du Nunavut, et Mme Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest.

Des fonctionnaires du gouvernement du Yukon tiendront aussi un stand virtuel visant à promouvoir le Yukon et à informer les investisseurs potentiels. Finalement, des représentants participeront à des activités de perfectionnement professionnel, qui leur permettront de mieux comprendre l’évolution du secteur minier et de mettre en valeur le territoire à titre de chef de file mondial en matière d’investissements ESG (respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

L’initiative Invest Canada North est une excellente occasion de faire valoir le potentiel du Yukon auprès des investisseurs du monde entier. Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec la Yukon Mining Alliance, sera l’hôte d’une série d’ateliers précongrès animés par des leaders éclairés du secteur minier du Yukon, et notamment un panel de producteurs composé du ministre Ranj Pillai, ainsi que des PDG de Victoria Gold et d’Alexco Resource Corporation, John McConnell et Clynton Nauman.

 

Notre gouvernement travaille avec ardeur au développement d’un secteur des ressources minières écoresponsable au bénéfice de tous les Yukonnais. En cette matière, le Yukon fait bonne figure auprès des investisseurs à la recherche d’occasions d’investissements dans des régions où les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont pris au sérieux. C’est avec grand plaisir que je participerai de nouveau à cet important congrès annuel pour présenter et promouvoir le Yukon comme partenaire de premier plan pour des projets miniers de classe mondiale.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources 

En bref 
  • Le congrès international de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), ainsi que sa foire commerciale et son forum d’échange des investisseurs se tiennent à Toronto depuis 1932. Le congrès 2021 sera virtuel. Le congrès de l’ACPE est l’événement le plus important de l’industrie minière mondiale. 

  • Invest Canada North vise à présenter des occasions d’affaire dans le Nord canadien à des investisseurs. L’initiative regroupe l’Agence canadienne de développement économique du Nord ainsi que les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

  • Le panel des ministres des Mines est présenté par Invest Canada North, une initiative stratégique qui en est à sa deuxième année d’existence et dont l’objectif est de rehausser l’intérêt des investisseurs internationaux du secteur minier envers les territoires du Nord et de favoriser le développement du secteur minier yukonnais. 

  • Les principales sociétés minières et les associations de l’industrie seront présentes et participeront à des rencontres virtuelles avec des investisseurs et à des présentations qui se tiendront avant et après le congrès de l’ACPE afin de promouvoir le secteur minier du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique 
867-667-5907
jason.seaton@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-064