Protection des mouflons contre la maladie

Le gouvernement du Yukon met en place des règles pour séparer la totalité des moutons et des chèvres domestiques des mouflons et des chèvres sauvages afin de réduire le risque de transmission d’une maladie respiratoire.

L’ordonnance de contrôle, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2020, impose des conditions à respecter pour garder des moutons et des chèvres domestiques : enclos approuvés, système d’identification permanente, tenue de registres, tests annuels de dépistage des maladies, obtention de permis de déplacement, mesures à prendre lorsque des animaux s’échappent.

Le gouvernement encourage les éleveurs de moutons et de chèvres domestiques à contacter la Section de la santé animale et la Direction de l’agriculture pour obtenir des informations et du soutien pour se conformer à l’ordonnance.

« Nous partageons notre environnement avec des animaux domestiques et sauvages, lesquels font partie intégrante de la vie de nombreux Yukonnais. La propagation de maladies respiratoires pourrait décimer la population emblématique des moutons de Dall du Yukon : nous devons donc prendre des mesures préventives. Nous continuerons de soutenir nos éleveurs de bétail afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les animaux du territoire. »

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

« Le gouvernement du Yukon est déterminé à stimuler l’économie du territoire de façon durable et écologique. Cette ordonnance de contrôle témoigne de notre engagement à favoriser des pratiques d’élevage responsables au Yukon, et elle définira une nouvelle norme en matière de production ovine et caprine au Canada. Elle contribuera également à la mise en place d’un espace de coopération solide entre le secteur agricole et les défenseurs de la conservation des mouflons et des chèvres sauvages. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Le budget de mise en œuvre de l’ordonnance de contrôle s’élève à 752 000 dollars sur six ans, soit jusqu’en 2024. Il couvre le salaire d’un inspecteur, les indemnisations pour les animaux abattus, les tests annuels sur les moutons et les chèvres et le financement des clôtures obligatoires.

  • Les propriétaires ont jusqu’au 1er janvier 2020 pour se conformer aux conditions de l’ordonnance de contrôle.

  • Après cette date, il se peut qu’une aide financière soit encore disponible pour l’installation de clôtures dans le cadre d’autres programmes de la Direction de l’agriculture.

  • La Direction accorde des subventions dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, en particulier au titre du Programme de prévention des dommages causés par la faune, pour réduire les contacts néfastes entre le bétail et les animaux sauvages et prévenir les pertes évitables.

  • Mycoplasma ovipneumoniae est une bactérie responsable de maladies respiratoires, dont la pneumonie. Il a été établi que cette bactérie est la principale cause de l’éclosion de maladies chez le mouflon d’Amérique, un proche cousin du mouflon de Dall. Il a également été établi que le contact avec des moutons et des chèvres domestiques est l’un des principaux facteurs de risque d’apparition de la pneumonie chez les mouflons et les chèvres sauvages.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Erin Loxam
Communications
Environnement
867-393-7442
erin.loxam@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-233